Saint-Faustin-Lac-Carré, un endroit pour tous les âges
C’est en grande pompe que la Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré a dévoilé sa politique familiale et son plan d’action afin d’attirer et de garder sur son territoire des résidents de 0 à 110 ans.
Alors que nombre de municipalités au Québec font face à une dévitalisation, l’inverse se produit à Saint-Faustin-Lac-Carré. Entre 2006 et 2010, la population a augmenté de 16%. Au dernier recensement, les 3800 résidents avaient été atteints. Or, il s’agit d’une population vieillissante, à l’image de toute la province. Les élus ont donc choisi, en plus de déposer une politique familiale, d’élaborer un plan pour devenir une « Municipalité amie des aînés » (MADA).
Un comité a ainsi été formé en 2015 pour recenser les besoins de la population locale par des sondages et des rencontres publiques. Il est constitué de 10 personnes: des élus, des citoyens bénévoles, un représentant du CISSS des Laurentides et le directeur du Service des sports, loisirs et culture de la Municipalité. Ce dernier, Christian Lecompte, a spécifié qu’une légère hausse du nombre de familles sur le territoire a également été identifiée lors de cette démarche de rencontre avec les citoyens.
« En 2016, il y a eu une forte augmentation d’enfants au camp de jour, de nouvelles familles lors de la fête du citoyen et un nombre record d’enfants inscrits pour la fête de Noël. […] Heureux d’accueillir tout ce beau monde chez nous, nous voulons maintenant qu’ils y demeurent pour longtemps. »
Pour atteindre les objectifs
Après un an et demi de travail, la politique familiale a donc été présentée au public à la Maison des Arts Saint-Faustin, le 23 février. Un plan d’action, afin de mettre en œuvre des mesures concrètes pour atteindre les objectifs de cette politique, a également été dévoilé. Les actions qui seront posées vont d’assurer une surveillance policière accrue à effectuer un inventaire des sentiers pédestres et de raquette sur le territoire afin de bâtir un réseau de sentiers, en passant par organiser des conférences d’éducation et des activités culturelles.
Afin de s’assurer d’un suivi dans l’application de la politique familiale, un comité de 7 personnes veillera à faire un bilan des réalisations chaque année et à soumettre des recommandations au conseil municipal.
Objectifs de la politique familiale
-Développer un sentiment d’appartenance du territoire, tant physique que social et culturel, chez les Faustilacois
-Adapter les services municipaux aux besoins des familles, aînés et organismes
-Bonifier l’offre d’activités culturelles, sportives et de loisirs à la population
-Sécuriser les espaces de circulation et de loisirs, et assurer le transport adéquat
-Favoriser les projets de maintien à domicile et d’accès aux soins pour les aînés
-Protéger l’environnement et offrir des lieux de fréquentation adaptés aux besoins de tous
-Développer une communauté solidaire en raffermissant les liens entre familles et entre les générations
Voir plus de : Politique
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …