Sylvain Pagé craint une nouvelle crise forestière
Le député de Labelle, Sylvain Pagé, s’inquiète devant la crise du bois d’œuvre qui se profile à l’horizon.
Il faut rappeler que les plaintes américaines sont causées par l’industrie de l’Ouest canadien, alors que le régime forestier québécois a été modifié au cours des dernières années afin de se conformer aux normes de commerce international. Philippe Couillard doit donc se tenir debout et exiger que Justin Trudeau négocie avec les États-Unis l’exemption pour le Québec des surtaxes qui, autrement, seront imposées, croit le député péquiste de Labelle.
Après la dernière crise forestière, le Québec a perdu le tiers des 90 000 emplois que comptait son secteur forestier. C’est donc une industrie fragilisée qui fait face, aujourd’hui, à une nouvelle guerre du bois d’œuvre. Au Québec, plus de 250 communautés vivent de l’industrie du bois et 120 en dépendent exclusivement.
« L’inaction du gouvernement met ces communautés en danger. Les taxes imposées représentent une somme pouvant aller jusqu’à 300 M$ annuellement pour l’industrie », a déclaré Sylvain Pagé.
Un engagement insuffisant
L’industrie forestière a demandé des garanties de prêt au fédéral afin de pouvoir survivre à l’imposition de la taxe américaine. « Heureusement, grâce à l’intervention du chef de l’opposition officielle, Jean-François Lisée, nous avons réussi à obtenir des garanties de prêt afin de couvrir d’éventuels emprunts de 300 M$ qu’auraient à contracter nos industriels forestiers. Le premier ministre a répondu: “On sera là, à la hauteur requise pour les dommages réels constatés”. Au besoin, nous lui rappellerons son engagement », a assuré l’élu provincial.
Que ce soit dans les dossiers de l’oléoduc Énergie Est ou des transferts en santé, le gouvernement Couillard n’a pas réussi à obtenir de gains à Ottawa, selon le représentant de Labelle à Québec. Il dit maintenant s’inquiéter pour l’avenir. « Que fera Philippe Couillard pour assurer la survie des usines? Quand l’aide promise hier sera-t-elle disponible? Rappelons que le gouvernement fédéral n’en propose aucune et que les pénalités s’appliqueront dès la fin du mois de janvier », a conclu Sylvain Pagé.
Voir plus de : Politique
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …