La Conception poursuit son virage familial
La Conception s’est donné 12 objectifs concrets pour devenir la municipalité de la région où il fait bon vivre pour toute la famille, de six mois à 106 ans.
C’est devant une trentaine de personnes que ces objectifs ont été dévoilés, après un déjeuner familial à la salle Alfred-Pilon de l’hôtel de ville, le samedi 22 octobre. Sur place, outre des citoyens et de nombreux enfants, il y avait de nombreuses associations communautaires, qui tenaient kiosque. C’est Joannie Labelle, responsable des loisirs, de la culture et des activités communautaires de La Conception, qui a fait la présentation.
Ainsi, d’ici trois ans, la Municipalité s’engage à mener de nombreux projets, dans un plan d’action très détaillé.
En voici quelques exemples: renouveler le programme de congé de taxes afin d’encourager de nouvelles familles à s’établir à La Conception, mettre en place une Maison des jeunes, créer une structure organisationnelle pour augmenter les activités culturelles et sportives locales, relier par une piste cyclable les parcs Ketchum, de l’hôtel de ville et d’Escalade de la Montagne d’Argent.
Deux ans d’efforts
Il aura fallu deux ans pour élaborer cette politique familiale. Un comité composé de neuf personnes, dont deux conseillers municipaux, a été chargé du projet. Ils ont consulté les citoyens, fait des rapports et mis leurs idées en commun pour donner un tout cohérent, répondant tant aux jeunes familles qu’aux aînés. C’est en grande partie ce même comité qui veillera à mettre en place la politique, évidemment avec le soutien de la Municipalité.
Le maire Maurice Plouffe se dit très satisfait du travail accompli. « Souvent, quand on parle de politique familiale, on pense que c’est du violon. Mais nous, on voulait du concret. Les objectifs qui ont été fixés sont tous réalistes, et il y aura un suivi pour que les résultats de la politique soient mesurables », a-t-il affirmé.
La Conception a obtenu, pour l’élaboration de sa politique familiale, un soutien financier du Carrefour action municipale et famille. Ce dernier a déjà soutenu plus de 700 municipalités au Québec, dont 59 dans les Laurentides.
Les 12 objectifs de la politique familiale
-Optimiser la diffusion de l’information.
-Faciliter l’accès à la propriété pour les nouvelles familles.
-Bâtir un plan d’action pour accueillir les nouveaux citoyens.
-Offrir des activités et infrastructures spécifiques aux adolescents.
-Augmenter la participation citoyenne en valorisant leur implication.
-Favoriser la mise en place des services spécifiques aux aînés.
-Développer des environnements favorables pour les saines habitudes de vie des citoyens.
-Bonifier et améliorer l’offre de service des activités de loisirs et de culture.
-Faire connaître les organismes et services communautaires disponibles.
-Soutenir les organismes et les organisations sur le territoire.
-Sécuriser les routes pour les automobilistes, piétons et cyclistes.
-Prioriser la sécurité publique.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …