L’Auberge la Porte Rouge vendue à la Ville de Mont-Tremblant
L'Auberge la Porte Rouge de même que neuf autres propriétés dans le secteur village de Mont-Tremblant passent aux mains de la Ville pour une somme de 4 500 000$.
«Il faut prendre le taureau par les cornes si l’on veut ramener les familles et construire quelque chose de positif pour le village», a lancé le maire Luc Brisebois quelques instants la présentation d’un avis de motion, lors de l’assemblée du conseil municipal de Mont-Tremblant mardi (11 octobre).
Le maire ajoute une promesse: «Ces acquisitions ne feront pas augmenter le compte de taxes foncières», a-t-il affirmé.
La Ville de Mont-Tremblant a l’intention d’emprunter au moins une partie de la somme nécessaire à l’acquisition. Toutefois, le maire précise que cet emprunt de même que tous les coûts de l’achat seront remboursés en un délai de cinq ans.
Le plan de la Ville est de revendre certaines des propriétés à des promoteurs privés.
Ceux-ci devront cependant suivre les balises du Plan particulier d’urbanisme (PPU) pour le village et le centre-ville adopté en août 2013.
«Les projets devront contribuer à créer un milieu dynamique et venir en complémentarité commerciale avec le centre-ville et le centre de villégiature. Les besoins de stationnements devront être rencontrés. On ouvrira également une plus grande fenêtre sur le lac Mercier. Les créneaux de la culture, de la vie artistique et des loisirs devront également être respectés», a commenté le maire Brisebois.
L’auberge en opération pour un an
Le maire a laissé entendre qu’il sera plus facile pour la Ville de mener le jeu en fonction du PPU avec les terrains en sa possession.
La Ville prendra possession des propriétés à brève échéance. Une exception est faite pour l’Auberge la Porte Rouge. La famille propriétaire continuera à opérer l’établissement pendant un an avant d’effectuer la cession.
Avec les nouvelles acquisitions, la Ville de Mont-Tremblant détient presque toutes les propriétés du côté est du chemin du Village, de l’église à la rue du Couvent. De même, la Ville est propriétaire d’une résidence privée au sud de l’Auberge la Porte Rouge, d’un autre bâtiment sur la rue Plouffe, de la bâtisse commerciale à l’angle du chemin du Village et de la rue du Couvent et d’autres terrains entre la rue du Couvent et la rue Deslauriers.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …