Élection de J-F Lisée à la tête du PQ:« C’est sûr que je suis déçu »
Le député péquiste de Labelle, Sylvain Pagé, se rallie au nouveau chef de son parti, Jean-François Lisée, mais sans enthousiasme.
Rappelons que le représentant de la circonscription à Québec avait d’abord soutenu la candidature de Véronique Hivon à la tête du Parti québécois, suite à la démission du chef Pierre Karl Péladeau. Puis, suite au retrait de celle-ci de la course pour des raisons de santé, c’est Alexandre Cloutier qui avait récolté son appui. Encore une semaine avant le scrutin, il avait confié à L’Information du Nord qu’il croyait fortement aux chances de son candidat, qui serait certainement élu au deuxième ou troisième tour.
Finalement, le 7 octobre, au bout de trois jours de vote téléphonique et par Internet, c’est Jean-François Lisée qui a été porté à la tête du PQ, avec 50,63% d’appuis au 2e tour. Alexandre Cloutier a dû se contenter après deux tours d’à peine 31,7% des voix.
« C’est sûr que je suis déçu, confiait Sylvain Pagé tout de suite après le discours de victoire du nouveau chef, dans un entretien téléphonique avec L’Information du Nord. Je fondais beaucoup d’espoir sur Alexandre et sur sa façon de faire de la politique autrement. »
« On devra attendre pour voir »
Bon joueur, le député de Labelle se rallie néanmoins à Jean-François Lisée et dit reconnaître « le vote hautement démocratique » qui a eu lieu. Il veut maintenant concentrer ses énergies sur le nouveau programme du PQ, qui sera élaboré au cours de la prochaine année en congrès par les membres.
On sait que s’il était élu à la chefferie du PQ, Alexandre Cloutier s’était engagé à confier plus de responsabilités à Sylvain Pagé. Ce dernier aurait eu le mandat de mener des consultations à travers le Québec, pour ensuite amener les idées de la population à un forum sur la réforme des institutions.
Ce projet est-il toujours sur la table avec Jean-François Lisée dans le fauteuil du capitaine? « Il n’y a rien sur la table en ce sens présentement, répond le député de Labelle. Jean-François devra composer avec tout le monde du caucus maintenant, on devra attendre pour voir », conclut-il.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …