Foresterie: Un Guide des bonnes pratiques voit le jour
Le transport forestier sur les chemins municipaux est depuis longtemps une pomme de discorde entre citoyens, élus et industriels. Un accord a cependant finalement été trouvé.
Rendu public le 27 septembre à Mont-Laurier, ce Guide des bonnes pratiques concernant le transport forestier sur les chemins de compétence municipale a été conçu par les MRC d’Antoine?Labelle et des Laurentides, en collaboration avec Signature Bois Laurentides, un regroupement d’industriels forestiers. Il a pour objectif de définir les bonnes relations entre l’industrie forestière et les municipalités, face à certains conflits et irritants qui ont été vécus dans les dernières années.
Une clarification du rôle et des responsabilités de chaque intervenant à l’égard du transport forestier sur le réseau municipal a ainsi eu lieu et est mise de l’avant dans ce nouveau Guide. Celui-ci vulgarise le cadre légal et réglementaire applicable selon le statut des divers réseaux routiers qu’empruntent les transporteurs forestiers entre les chantiers de récoltes et les usines de première transformation.
Il fait également état de mesures convenues pour minimiser les inconvénients pour les résidents adjacents au chantier et sur le trajet qu’empruntent ces camions de bois.
Enfin, il propose aussi un processus d’échange d’information afin que les gestionnaires municipaux puissent mieux planifier leur entretien en connaissant les périodes de transport forestier et le volume de circulation lourde.
La province appelée à faire sa part
Il ne faut cependant pas croire que le guide permettra de mettre un frein aux irritants et au mécontentement. La capacité financière des municipalités demeure limitée et les compagnies forestières n’ont pas les moyens non plus de payer pour tous les dégâts que les camions de bois font aux chemins municipaux.
Tous conviennent qu’une mise à jour des programmes d’aide à l’entretien du réseau routier municipal du Ministère de la Mobilité Durable et de l’Électrification des Transport (MMDET) est requise.
Les partenaires entendent suivre de près l’évolution de ce dossier qui n’est pas spécifique à la région des Laurentides, mais qui concerne l’ensemble du Québec. C’est pourquoi cette situation à l’égard du transport forestier devra faire l’objet d’un suivi de la part des autorités ministérielles concernées.
Il est possible de consulter le guide en visitant le site web de la MRC d’Antoine?Labelle au www.mrc?antoine?labelle.qc.ca et de la MRC des Laurentides au www.mrclaurentides.qc.ca.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …