Redécoupage électoral: Bertrand pourrait se transformer
La Commission de la représentation électorale du Québec suggère de profonds bouleversements dans les circonscriptions des Laurentides, pour l’élection provinciale de 2018.
C’est la hausse vertigineuse de la population sur le territoire qui a poussé la Commission a rebrassé les cartes dans la région. Rappelons que pour s’assurer qu’un vote ait le même poids partout au Québec (à l’exception des circonscriptions d’Ungava et des Îles-de-la-Madeleine, qui ont un statut protégé), chaque comté doit compter environ 48 000 électeurs. Dans les Laurentides et Lanaudière, ce chiffre a été dépassé dans plusieurs circonscriptions. On compte en effet 58 000 électeurs dans Bertrand et 68 000 dans Rousseau, notamment.
Afin de ramener un certain équilibre, deux nouveaux comtés verraient donc le jour: Les Plaines et Prévost. Le premier naîtrait d’un regroupement de portions des circonscriptions actuelles de Mirabel et de Masson: le secteur Saint-Janvier dans Mirabel, la municipalité de Sainte-Anne-des-Plaines et une partie de Terrebonne.
Le second serait créé à partir des municipalités de Sainte-Sophie et Saint-Hippolyte, présentement dans Rousseau, et de Prévost, Sainte-Anne-des-Lacs, Piedmont et Saint-Sauveur, qui sont dans Bertrand. Pour compenser la perte d’un pôle de population majeur comme Saint-Sauveur et ses alentours, la circonscription de Bertrand gagnerait deux municipalités présentement dans Rousseau, Chertsey et Rawdon.
Les députés réagissent
Pour Claude Cousineau, député actuel de Bertrand pour le Parti québécois, il s’agit là d’une bonne nouvelle. «Chertsey s’est longtemps trouvé dans mon comté, c’est donc un retour naturel au bercail. De plus, nous aurons un nombre d’électeurs très près du 48 000 et garderons notre position, à cheval sur les Laurentides et Lanaudière », déclare-t-il. Le député de Labelle Sylvain Pagé, responsable de la région des Laurentides pour le Parti québécois, abonde dans le même sens. «Nous sommes satisfaits de la suggestion de la Commission et l’approuvons. Je crois que les électeurs y gagneront en représentativité. »
Benoit Charette, député de Deux-Montagnes et responsable lui aussi de la région des Laurentides, mais pour la Coalition avenir Québec, croit également que la création de ces deux nouveaux comtés est une bonne chose. «Nous savons que ce sont des régions où il y a énormément de nouveaux développements domiciliaires et où vivent beaucoup de jeunes, qui obtiendront le droit de vote d’ici quelques années. On s’attend à une hausse soutenue de population dans ces régions et il faut que ce soit pris en considération », affirme-t-il.
Le seul élu libéral des Laurentides, Yves St-Denis, n’est toutefois pas de cet avis. Dans un communiqué envoyé aux médias, le député d’Argenteuil exprime ses réserves sur la création de ces deux nouveaux comtés. Selon lui, il aurait été plus pertinent de rééquilibrer le nombre d’électeurs dans les 15 circonscriptions actuelles des Laurentides et de Lanaudière. « Les secteurs plus près du fleuve Saint-Laurent voient leur population augmenter rapidement en raison de l’étalement urbain. Pourquoi créer des comtés qui ne sont pas situés dans ces secteurs? », avance-t-il.
Cliquez ici si vous voulez consulter, circonscription par circonscription, les changements proposés par la Commission de la représentation électorale du Québec.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …