Course à la direction du PQ: Sylvain Pagé choisit Cloutier
Le député péquiste Sylvain Pagé a finalement choisi qui il appuierait dans la course à la succession de Pierre Karl Péladeau. Le représentant de Labelle à l’Assemblée nationale a annoncé le 10 septembre qu’il soutiendrait Alexandre Cloutier.
M. Pagé s’inscrit ainsi en dissidence avec ses quatre autres collègues députés qui, quelques jours plus tôt, ont choisi de se rallier à Jean-François Lisée. « Je pense qu’il faut choisir le meilleur leader pour les prochaines élections et éventuellement, pour réaliser la souveraineté en obtenant la confiance des Québécois. Si la confiance n’y est pas, les changements ne se réaliseront pas. Il faut bâtir des ponts avec la population et Alexandre Cloutier, c’est le mieux placé pour faire renaître cette confiance », a-t-il affirmé.
Connu pour ses réserves face à la partisanerie à outrance et pour avoir rédigé en 2011 un Manifeste pour une nouvelle culture politique, Sylvain Pagé dit croire que, suite au retrait de Véronique Hivon de la course, le candidat à la chefferie le plus apte à reconnecter les politiciens avec les électeurs est Alexandre Cloutier. Ce dernier a d’ailleurs annoncé que s’il était élu chef du Parti québécois le 7 octobre, il confierait au député de Labelle un mandat en ce sens.
« Il voudrait tenir un événement en août 2017 pour débattre sur les gestes à poser pour réformer nos institutions. Il souhaite me confier la tâche de faire une tournée du Québec les mois précédant cet événement pour amener les idées de la population sur la table », a expliqué M. Pagé.
À l’écoute des régions
Faut-il en conclure qu’Alexandre Cloutier a « acheté », en quelque sorte, le soutien du député de Labelle? Le principal concerné assure que non. « C’est après lui avoir donné mon appui qu’il m’a dit vouloir me confier ce mandat, avance-t-il. Je suis persuadé qu’il est sincère, que ce n’est pas une manœuvre politique. Avant même qu’il soit candidat, Alexandre est l’un de ceux qui est toujours revenu à la charge pour défendre mes idées au caucus du Parti québécois ».
L’élu provincial ajoute qu’il a beaucoup consulté ses proches avant de donner son appui à M. Cloutier, notamment l’exécutif de sa circonscription. Il croit que son candidat à la chefferie est le plus apte à comprendre les réalités des régions du Québec, par le fait qu’il soit député de Lac-Saint-Jean depuis neuf ans. « Son comté est très semblable au mien, avec une industrie forestière, du tourisme, des municipalités dévitalisées sur un territoire étendu. Il connaît bien ces enjeux et y est sensible », conclut Sylvain Pagé.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …