Trois municipalités de la région recevront une aide financière
Les municipalités d'Amherst, Labelle et La Minerve, ainsi que leurs citoyens sinistrés, sont dès maintenant admissibles au Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents, à la suite des vents violents et des pluies abondantes survenus cet été.
C’est le ministre des Affaires municipales et de la Sécurité publique du Québec, Martin Coiteux, qui a annoncé cette décision par voie de communiqués officiels, le jeudi 8 septembre.
Rappelons que le 20 juin, une tempête a provoqué notamment le bris d’arbres et de branches qui ont obstrué des routes et affecté des propriétés privées à Amherst. Le 5 août, c’est une tornade qui a frappé à Labelle et La Minerve. Là aussi, des bris d’arbres et de branches ont obstrué des routes et endommagé certaines structures municipales.
« Ces bourrasques ont nécessité l’intervention de ces municipalités pour procéder au nettoyage des voies publiques jonchées de débris. L’aide financière du gouvernement du Québec permettra notamment de les rembourser pour les mesures prises à cette fin », a affirmé le ministre Coiteux.
Rappelons que le Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents vise à soutenir les municipalités, leurs citoyens et les entreprises qui ont été victimes d’un sinistre ainsi que les organismes ayant prêté aide et assistance lors d’un sinistre.
Ce programme gouvernemental constitue une aide de dernier recours, notamment pour réparer certains dommages aux résidences principales et aux infrastructures municipales essentielles qui ne peuvent être couverts par une assurance. De plus, il peut servir à indemniser les municipalités pour les dépenses additionnelles aux dépenses courantes occasionnées par le déploiement de mesures préventives temporaires, de mesures d’intervention ou de mesures de rétablissement.
Pour plus d’information, consultez le site Internet du ministère de la Sécurité publique.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …