L’extension d’un camping menacerait le lac Marie-Louise
Des résidents s'opposent à l'agrandissement du camping du lac Marie-Louise à La Minerve.
Ils l’ont signalé au conseil municipal en déposant une pétition de 86 signatures lors de l’assemblée du 6 septembre.
Les signataires se disent inquiets pour la santé du lac. Selon un des porte-parole, Michel Richard, la population et l’activité au tour du lac a dépassé des normes raisonnables et il découle une menace pour l’environnement fragile du lac et de son habitat.
Le propriétaire du Camping Marie-Louise Rémy Lemay a entamé au cours des derniers mois des démarches auprès de la municipalité de La Minerve pour un agrandissement.
Selon les opposants, l’expansion permettrait d’ajouter une quarantaine d’unités. Le camping compte d’ores et déjà une capacité de 107 roulottes en plus de 10 chalets.
Pour leur part, les résidents permanents et villégiateurs occupent 65 propriétés au tour du lac.
«Le lac Marie-Louise n’est pas bien grand. À notre avis, il a atteint un point de saturation maintenant. La santé du lac serait compromise par l’augmentation de la population», a soutenu M. Richard.
Les opposants sont notamment inquiets de la capacité de l’actuel système sanitaire du camping de desservir de nouveaux occupants.
Ils font également valoir la multiplication des quais la présence de bateaux de plus en plus puissants sur le lac, autant de menaces selon eux pour la qualité de l’eau et l’état de la bande riveraine.
Les arguments
Outre la pétition, les opposants ont également remis au conseil une lettre de trois pages détaillants leurs arguments.
Selon les pétitionnaires, le maire s’est engagé à un suivi auprès du ministère de l’Environnement. De plus, les officiers municipaux s’assureront que les règlements municipaux sont respectés au camping. Enfin, d’ici quelques semaines, la municipalité convoquera les représentants des opposants à une rencontre de suivi du dossier.
Pas d’expansion avant une étude d’impact environnemental
Il ne pourra y avoir de feu vert à un agrandissement du camping Marie-Louise à La Minerve avant la réalisation d’une étude d’impact du ministère de l’Environnement.
Le maire Jean-Pierre Monette l’a affirmé au cours d’un entretien avec TC Média, aujourd’hui (8 septembre).
La municipalité va de son côté prélever des échantillons d’eau avant la fermeture du camping pour s’assurer qu’il n’y a pas de déversement d’égout dans le lac.
Si l’étude d’impact environnemental au lac Marie-Louise ne relevait aucun problème, la municipalité pourrait difficilement s’opposer à l’expansion, croit néanmoins le maire Monette.
À moins que l’agrandissement aille à l’encontre des règlements de zonage, précise-t-il du même souffle.
Le maire insiste par ailleurs que le conseil municipal partage entièrement les préoccupations de nature environnementale des riverains signataires d’une pétition.
«Notre municipalité est engagée envers ses lacs et ses rivières. L’événement de sensibilisation que nous organisons depuis quelques années en est une preuve. Nous réalisons tout à fait que nos 136 lacs sont notre principale richesse», a-t-il évoqué.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …