Seuils d’immigration: « Une fausse question », dit Sylvain Pagé
La position de la Coalition Avenir Québec (CAQ) en terme d’immigration a été vertement critiquée par le député de Labelle Sylvain Pagé.
Le représentant de la région pour le Parti québécois à l’Assemblée nationale croit que ses adversaires font fausse route en proposant d’abaisser le nombre d’immigrants accueillis par année au Québec à 40 000, plutôt que les 50 000 actuels.
« Quant à moi, c’est une fausse question de déterminer un seuil. La réalité, c’est qu’avec notre taux de natalité qui est très bas, il faut avoir des travailleurs issus de l’immigration pour combler les postes laissés vacants par les départs massifs à la retraite. C’est une obligation d’accueillir des immigrants », a-t-il déclaré.
Aux yeux de Sylvain Pagé, le problème ne vient pas du nombre d’immigrants, mais plutôt de leur intégration. Il prône une meilleure sélection pour amener ici des nouveaux arrivants avec un profil d’emploi qui correspondent à nos besoins et surtout, une augmentation des ressources pour les franciser et améliorer leur intégration en région.
« Actuellement, les immigrants restent à Montréal parce qu’ils sont isolés lorsqu’on les amène en région. Pourtant, dans les régions aussi, le manque de main-d’œuvre est important. Je crois que c’est capital d’avoir des comités d’accueil pour les aider à s’intégrer », avance-t-il.
Il cite en exemple le maire de Mont-Laurier, Michel Adrien, d’origine haïtienne. Il a marié une femme de la région, s’exprime très bien en français et a les mêmes loisirs que les autres Lauriermontois. Résultat: il s’est parfaitement intégré, tellement qu’il a même pu être élu maire.
«C’est rendu que les gens de la place me disent que Michel, ce n’est plus un Noir! Voilà le genre d’expérience qu’il faut favoriser avec les autres immigrants », conclut le député.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …