Garage municipal d’Arundel: les avis sont partagés parmi les citoyens
Sur la trentaine de citoyens d’Arundel venus à la rencontre d’information du 12 août, environ la moitié se sont montrés très en défaveur du projet.
De nombreux reproches touchaient la crainte d’une augmentation de taxes, causée par ce projet de grande ampleur. La question des dépassements de coûts a été soulevée à plusieurs reprises. Le conseil n’a pu promettre hors de tout doute qu’il n’y en aurait pas, mais a assuré que des avocats et des ingénieurs ont été rencontrés pour revoir le projet de fond en comble et élaborer des clauses très précises pour l’appel d’offres, qui devraient permettre d’éviter les mauvaises surprises.
Un autre sujet qui revenait fréquemment dans les questions était que les citoyens croyaient que le nouveau garage offrait trop d’espace pour deux employés et trois camions. Un homme a notamment déclaré que plutôt que d’investir dans une telle chose, Arundel devrait se doter d’une vraie salle communautaire, plutôt que la toute petite salle proposée dans le nouveau garage.
La mairesse Guylaine Berlinguette s’est opposée à cette idée. « On peut partager gratuitement déjà la salle communautaire ici à Montcalm. Si toutes les municipalités se paient tous les services, ça va coûter beaucoup plus cher en taxes », a-t-elle dit.
L’environnement
Le fait de bâtir un abri de sable et sel, pour couvrir les agrégats l’hiver et empêcher leur écoulement vers le ruisseau non loin, a aussi soulevé quelques doutes. Un citoyen qui vit juste en face du garage actuel est cependant venu à la défense du conseil à ce chapitre.
« Je suis content que vous ajustiez le projet pour faire quelque chose de plus environnemental. Avec le sel qui s’en va dans la nature et cette histoire de terrain contaminé, j’ai peur pour mon puits », a déclaré Martin Choquette.
Le ton monte
La rencontre, dont le ton était demeuré somme toute cordial, s’est envenimée vers la fin, quand l’utilisation du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pour financer le nouveau garage a été abordée. Un monsieur s’est dit « vraiment dégoûté » de voir le conseil utiliser cette somme pour bâtir un garage quand quatre routes d’Arundel sont vraiment en mauvais état. Le ton a monté et la mairesse s’est emportée contre le citoyen, lui disant que lorsqu’il était au conseil, il n’avait pas mis d’argent sur les routes. D’autres citoyens s’en sont mêlés, certains pour défendre l’individu, d’autres pour appuyer la mairesse.
C’est dans cette pagaille que la réunion a été ajournée. Mais avant sa levée, Mme Berlinguette a déclaré: « Je comprends que certains sont opposés à ce projet, depuis le début! Et je comprends que ce n’est pas le projet que vous voulez. Mais nous ne devons pas nous baser seulement sur ce que certains citoyens veulent, on doit agir dans l’intérêt de toute la municipalité! »
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …