Le projet de garage municipal ira de l’avant à Arundel
La Municipalité d’Arundel construira un garage municipal neuf, même si cela déplaît à une partie importante de ses contribuables.
C’est ce que le conseil municipal a annoncé à une trentaine de ses citoyens, lors d’une réunion d’information sur le projet qui s’est tenue le 12 août en soirée au centre communautaire de la municipalité voisine de Montcalm. Après avoir refait leurs devoirs avec des ingénieurs, des architectes et un comité de citoyens, les élus ont conclu que le projet de garage neuf, qui soulève l’ire d’un certain nombre de résidents, restait à long terme ce qu’il y avait de plus rentable.
Or, l’ajustement aux coûts de 2016 et une décontamination du terrain du garage municipal actuel (où sera bâti le nouveau) a fait grimper la facture à 2,1 millions de dollars, alors qu’on parlait de 1,6 million en 2014.
Il n’en fallait pas plus pour que les opposants au projet accusent le conseil de mauvaise foi en leur servant le même projet, « plutôt que d’écouter la population ». Plusieurs ont avancé que le garage était trop grand pour les besoins de la Municipalité, d’autres ont fait part de leur crainte face au système de géothermie choisi pour chauffer le nouvel édifice.
Bras de fer
Une des chefs de l’opposition, Danielle Jasmin, a soutenu qu’«un coût total de 2,1 millions, c’est beaucoup d’argent pour une petite municipalité de 580 habitants. Oui à un garage municipal, mais à la mesure de notre municipalité.» Elle ajoute craindre des dépassements de coûts lors de la construction et que l’entretien de cet édifice d’ici quelques années soit trop dispendieux.
La mairesse Guylaine Berlinguette a tenté d’apaiser ces craintes en rappelant que les gouvernements du Québec et du Canada subventionneraient le projet à hauteur de 95% des coûts totaux. Sur la part que la Municipalité aurait à débourser, 105 311$, il y en a plus de 99 000$ qui ont déjà été dépensés en plans et devis et consultations diverses.
« 6 000$ pour un garage municipal neuf, qu’on est capable de payer avec notre budget régulier sans augmenter les taxes, ça me semble raisonnable. De plus, l’entretien de la bâtisse est déjà prévu à notre budget. On en aura pour 40 ans à ne pas s’inquiéter », a-t-elle affirmé.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …