MRC des Laurentides: Les maires parlent bac brun et faune
Après Val-David, voilà que Labelle et La Minerve sont prêtes à faire le saut pour offrir le bac brun.
Les deux municipalités ont annoncé, lors du dernier conseil des maires de la MRC des Laurentides, qu’elles souhaitaient offrir le service de collecte de matières organiques plus tôt que prévu. Rappelons que dans le plan original de la MRC, seule Val-David, qui a mis en place ce service tout récemment, devait servir de projet-pilote, avant que les autres municipalités instaurent ce type de collecte.
Les maires Gilbert Brassard et Jean-Pierre Monette ont toutefois jugé que leurs citoyens étaient prêts à ajouter le bac brun à leurs bacs vert et noir actuels. Ils ont donc entrepris les démarches pour que la MRC confirme leur adhésion à la collecte des matières organiques. Les bacs bruns devraient arriver dans leurs municipalités respectives pour les trois derniers mois de 2017.
Le bac brun, qui accueillera uniquement les matières organiques (restes de table, feuilles mortes et gazon coupé, mouchoirs et cartons souillés…), doit être mis en place partout au Québec d’ici 2022. Le but est de réduire la quantité de déchets se retrouvant au dépotoir dans la province. La MRC a pour objectif, de son côté, d’instaurer cette collecte obligatoire partout sur son territoire pour 2020.
Non à de nouveaux tarifs
Toujours à la dernière séance du conseil des maires, la MRC a dénoncé le projet de modification au Règlement sur la tarification reliée à l’exploitation de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Ce ministère a l’intention d’imposer des tarifs aux municipalités et organismes lorsqu’ils demandent un permis pour agir dans l’emprise d’un cours d’eau, par exemple pour démanteler un barrage de castor et piéger l’animal problématique.
« La gestion des cours d’eau est une compétence des MRC, affirme le directeur de la planification et l’aménagement du territoire de la MRC des Laurentides, Jean-Pierre Dontigny. Nous déplorons de devoir payer des frais au MFFP pour appliquer nos compétences. »
La MRC de Portneuf, dans la région de Québec, et l’Association des gestionnaires régionaux des cours d’eau du Québec ont toutes deux déjà manifesté leur opposition au MFFP à ce sujet. Les maires de la région ont adopté des résolutions assurant les deux organismes de leur appui.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …