Les chantiers se multiplieront sur les routes des Laurentides
Un total de 171 chantiers sont prévus d’ici deux ans sur les différentes autoroutes et routes provinciales des Laurentides.
La ministre responsable de la région à Québec, Christine St-Pierre, était de passage à Saint-Jérôme le 30 mai pour annoncer les principaux travaux routiers prévus entre 2016 et 2018 sur le territoire. Si les autoroutes 15, 640 et 50 se taillent la part du lion, essentiellement dans les Basses-Laurentides, les routes provinciales du «nord» ne sont pas délaissées pour autant.
«Nos investissements connaîtront une hausse ces deux prochaines années pour se situer à 242,5 millions de dollars, a souligné la ministre St-Pierre lors de son annonce. C’est l’aspect sécuritaire des routes qui a d’abord été priorisé par le ministère.»
C’est dans cette optique qu’un chantier aura lieu sur la route 117, sur les territoires de La Conception et Labelle, aux intersections avec, respectivement, la rue Principale et le chemin de La Minerve. Dans les deux cas, Transports Québec entend réaménager ces intersections en installant des terre-pleins en béton, ce qui obligera les usagers de la route à ralentir. Une voie pour le virage à gauche sera de plus ajoutée à l’intersection de Labelle. Les coûts de ces améliorations routières sont évalués entre un et cinq millions de dollars.
Cinq autres chantiers majeurs sont prévus sur la route 117. De ce lot, citons des travaux d’asphaltage à Rivière-Rouge, sur 11 km en partant du chemin de La Minerve vers le nord. La route se refera aussi une beauté à Lac-Saguay, pour moins d’un million, dans le noyau villageois. Outre l’asphaltage sur 1,5 km, une amélioration des entrées d’agglomération sont au programme.
Une part du gâteau pour les «320»
Des travaux sont également prévus, d’ici 2018, sur la route 329 à Sainte-Agathe-des-Monts et Saint-Adolphe-d’Howard. Dans le premier cas, il s’agit d’une réfection de la chaussée sur 6,9 km, à partir de l’autoroute 15 jusqu’au chemin de Val-des-Lacs. Quant au second, des travaux d’asphaltage devraient avoir lieu sur 10 km, à partir de la route 364, à Morin-Heights, vers le nord.
De l’asphalte neuf sera également apposé à Mont-Tremblant sur la route 327, à partir du chemin du Village sur 6,6 km vers le sud.
Enfin, la chaussée de la route 321 à L’Ascension sera remise à neuf sur 8 km vers le nord, à partir de la limite municipale.
Répartition des 242,5 M$ annoncés pour les routes des Laurentides
-98 millions pour les structures, dont 20,8 millions du réseau municipal
-83,7 millions pour les chaussées
-56,8 millions pour l’amélioration du réseau
-4 millions pour le développement du réseau
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …