Les camps de jour iront de l’avant malgré l’opposition de parents
La nouvelle politique des camps de jour à Mont-Tremblant s'appliquera comme convenu cet été. Le conseil municipal est resté sur ses positions, lundi en assemblée, malgré les doléances d'une délégation d'une soixantaine de parents du secteur Village.
Une évaluation de la nouvelle formule s’effectuera à la fin de l’été. Les parents seront alors invités à s’exprimer sur le service rendu durant les sept semaines du camp de jour. «Laissez une chance à l’opérateur. On pourra réévaluer la situation à la fin de l’été», a indiqué le maire Luc Brisebois.
Cette réponse n’a pas eu l’heur de plaire aux parents. «Attendre la fin de l’été n’est pas une solution pour nous. Ce sont des changements qui se sont effectués sans consultation avec un très court préavis pour les parents. J’ai vu des élus déconnectés de la réalité de leurs électeurs», a commenté la porte-parole des parents Karen Sampson, à la sortie de l’assemblée.
La levée de boucliers, principalement des parents du secteur Village, fait suite à la décision du conseil d’adopter une nouvelle politique des camps de jour. Faisant dorénavant appel à l’opérateur privé GVL, la Ville affirme faire économiser 100 000$ aux contribuables. Les parents devront débourser 5$ par jour/par enfant pour les frais de garde, les frais des sorties à l’extérieur seront aussi tarifiés en sus. À partir de cet été, l’école Curé-Mercure devient l’unique lieu d’accueil et de service de garde et la plus grande part des activités se dérouleront dans l’îlot sportif.
Les parents du secteur Village sont en désaccord avec ce changement et ils l’ont fait savoir au conseil en déposant une pétition de 655 signatures.
Les signataires demandent de préserver le service de transport et le service de garde pour le secteur Village. Ils veulent que les trois pôles de service du secteur Village, du Domaine Saint-Bernard et l’école Curé-Mercure soient maintenus tout en conservant une tarification unique incluant toutes les activités du camp. Enfin, les parents réclament que l’augmentation des frais de service de garde soit limitée à un maximum de 10 pour cent.
Le conseil municipal n’a pas été ébranlé dans ses convictions à la suite du dépôt de la pétition. «L’ensemble de la population de Mont-Tremblant se trouvait à payer pour les frais de garde des parents usagers des camps de jour. On ramène la situation à l’utilisateur payeur», a indiqué le maire Brisebois.
Flambée de la facture
Selon le conseiller municipal Pierre Labonté, la Ville de Mont-Tremblant se trouve à allouer 500$ de subvention annuelle pour chaque enfant fréquentant les camps de jour.
La porte-parole des parents Karen Sampson de même que plusieurs parents ont balayé du revers de la main cet argument. «Avec deux enfants, il m’en coûtait 850$. Cette année, ma facture sera de 1300$», a soutenu Mme Sampson.
D’autres parents ont pris le micro pour souligner des augmentations de frais aussi considérables.
«On n’a donné aux parents qu’une dizaine de semaines de préavis pour s’organiser avec la nouvelle formule et les frais supplémentaires», a déploré Mme Sampson.
Des parents ont dit ne pas comprendre que la Ville modifie un service très apprécié des parents et qui était une marque distinctive forte pour Mont-Tremblant, a-t-on affirmé.
Les conseillers municipaux du district électoral numéro 1 et 2, (qui regroupe les parents les plus affectés par les changements) Kevin Ratcliffe et Pascal de Bellefeuille respectivement, ont admis avoir voté pour la nouvelle formule parce qu’ils estimaient qu’elle améliorait les camps de jour. Toutefois, ils ont reconnu qu’ils n’avaient pas réalisé l’existence de certains coûts supplémentaires pour les parents.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …