David Graham parle d’Internet haute vitesse devant le CRTC
Le député de Laurentides-Labelle David Graham a livré un vibrant plaidoyer pour rendre plus accessible en région éloignée l’Internet haute vitesse, lors de son passage devant le CRTC le 21 avril.
Invité avec un collègue député à une audience du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), l’élu fédéral n’y est pas allé de main morte. Il a tout de suite commencé en présentant plusieurs exemples vécus dans sa circonscription, qui illustrent les difficultés de vivre sans Internet haute vitesse.
«Dans la ville de Lantier, qui compte 724 habitants, une de mes commettantes a récemment dû prendre sa voiture à 22h afin de se rendre chez des amis pour soumettre à temps le devoir de sa fille. […] Monsieur Béland, de Notre-Dame-de-Pontmain, travaille avec Windows 7. Environ une fois par mois, lorsque les grosses mises à jour arrivent, sa ligne téléphonique est paralysée pour une période variant de 18 à 30 heures. Il s’inquiète de ne pouvoir appeler le 9-1-1 en cas d’urgence.»
Le député a également mentionné les coûts faramineux que certains doivent débourser pour une connexion satellite, qui n’est pas toujours fiable. À ses yeux, en 2016, une telle réalité est un non-sens. «L’accès à Internet haute vitesse est un service essentiel pour permettre aux citoyens de participer à l’économie moderne, à la culture moderne et à la démocratie moderne. […] Cet accès doit être considéré comme un droit», a-t-il plaidé devant le CRTC.
En retard d’une génération
Chose certaine, aux yeux de David Graham, il faut agir rapidement. «L’infrastructure numérique de nos petites collectivités accuse un retard d’une génération sur les collectivités urbaines», croit-il. Pour rattraper ce retard, il salue la décision du gouvernement de verser 500 millions de dollars pour brancher les régions rurales dans le dernier budget, mais sait que ce ne sera pas suffisant.
Le député a donc suggéré plusieurs pistes de solutions au CRTC afin de résoudre le problème. Il prône notamment d’encourager, voir obliger les fournisseurs à desservir tous les résidents d’un marché où ils s’investissent, à un prix égal pour tous. Il suggère également de hausser le seuil de la haute vitesse annuellement, un peu comme pour l’Indice des prix à la consommation. «La haute vitesse d’aujourd’hui n’est certainement pas celle de demain», a-t-il expliqué.
Rappelons que M. Graham est le président du caucus numérique du Parti libéral du Canada, qui vise à élaborer une stratégie numérique nationale.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …