Un tunnel sera aménagé sous la montée Ryan
Un tunnel permettra aux usagers du parc linéaire de passer sous la montée Ryan, à Mont-Tremblant, dès cet automne.
Ce projet dans les cartons de la Ville de Mont-Tremblant depuis déjà quelques années a été enclenché pour de bon lors de l’assemblée du conseil municipal de lundi soir (18 avril). Le conseil a accordé le contrat de services professionnels.
La Ville de Mont-Tremblant va de l’avant après la confirmation d’une subvention de 350 000$ dans le cadre du projet d’infrastructures sportives et récréatives du gouvernement du Québec.
Une somme égale sera libérée, du côté de la Ville, pour l’aménagement du tunnel au coût total de 700 000$, estime-t-on. C’est Mont-Tremblant qui supervisera les travaux.
«Les élus municipaux tiennent ce projet à cœur depuis longtemps. C’est un investissement dans la sécurité de nos citoyens et de nos visiteurs», a indiqué le maire Luc Brisebois.
La construction du tunnel commencera à l’automne. Selon la direction générale de la Ville de Mont-Tremblant, les travaux prendront au plus deux mois. Pendant la durée du chantier, la circulation sera limitée à une seule voie, en alternance, sur la montée Ryan.
En attendant que les usagers du sentier du parc linéaire puissent passer en toute quiétude sous la montée Ryan, une des voies de circulation les plus achalandées de Mont-Tremblant menant au centre de villégiature, le Ministère des Transports du Québec mettra en place des changements à la signalisation et une réduction de la limite de vitesse pour améliorer la sécurité.
Dans les faits, on n’a pas eu à déplorer d’accident impliquant des usagers du sentier du parc linéaire à la hauteur de la montée Ryan. Par contre, de nombreux accidents automobiles s’y sont produits. Des automobilistes comprenant mal la signalisation s’arrêtaient brusquement sans motifs à la traverse provoquant des tamponnages.
La Ville de Mont-Tremblant réclamait de l’aide financière de Québec pour la construction d’un tunnel depuis quelques années faisant toujours valoir la sécurité des usagers du sentier et des automobilistes.
Une dépense excessive, selon le conseiller Ratcliffe
Le projet d’un tunnel sous la montée Ryan, au parc linéaire, ne fait pas l’unanimité au conseil municipal par ailleurs.
Le conseiller Kevin Ratcliffe soutient que la dépense de 700 000$, dont la moitié sera défrayée par les contribuables locaux, est excessive. L’élu estime qu’il existait des choix moins coûteux pour assurer la sécurité des usagers du sentier du parc linéaire.
«On aurait pu demander à des cadets de la police d’être en faction à la traverse où installer un système de feux », affirme le conseiller qui rappelle que le ministère des Transports avait prévu des mesures dès cet été.
Le maire Luc Brisebois affirme quant à lui que la solution du tunnel est la plus sécuritaire. «J’ai eu l’occasion de faire du vélo sur le sentier proche de la montée Ryan avec des enfants. Il n’est pas toujours évident de leur faire comprendre d’arrêter à cet endroit. Un montant de 700 000$, ce n’est pas cher pour protéger la vie des gens. Pour ma part, je ne voudrais pas être le maire qui aurait à porter le blâme pour un accident mortel à cette traverse», a-t-il expliqué.
Membre du comité des finances, le conseiller municipal Pierre Labonté affirme que la Ville de Mont-Tremblant n’aura pas à emprunter pour défrayer les coûts des travaux. Il rappelle que la Ville possède une réserve de 3 million$ où elle pourra puiser.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …