Les hausses de tarifs d’autobus critiquées
Des citoyens critiquent les récentes augmentations de tarifs du transport par autobus à Mont-Tremblant.
L’annulation de la passe de dix passages, de même que l’augmentation significative du coût de la carte de 30 jours sont déplorées par certains usagers.
À compter du premier mai, les réductions offertes sur la passe de dix passages pour les étudiants et les usagers de 65 ans et plus seront supprimées. Seul le tarif régulier de 25$ demeurera en vigueur.
«Je suis choqué et déçu que des sans-génie (…) de l’hôtel de ville aient décidé de pénaliser les aînés dont je fais partie en annulant la passe de dix passages. J’apprécierais énormément les raisons d’une telle décision», souligne Gilles Morin, dans une missive qu’il a transmise au journal et à l’hôtel de ville.
Il précise qu’il a 74 ans et l’a pas d’automobile. La passe de dix passages était une très bonne affaire qui lui revenait à 17$ ou 1,70$ le passage. Maintenant, il devra prendre une carte de 30 jours lui coûtera 25$.
D’autres citoyens s’interrogent sur l’augmentation de 10$ par mois de la carte 30 jours pour les détenteurs de la carte citoyen/citoyenne. Celle-ci passe de 30 à 40$.
«10$ pour une année, de 30$ à 40$, je trouve que c’est pas mal…», écrit Alain Sarrasin, sur le compte Facebook de l’Information du Nord.
«Le prix du gaz baisse et les tarifs augmentent !», s’insurge Frank Nantel.
Dans une étude rendue publique récemment, CAA-Québec indiquait que le prix du litre d’essence s’était établi en moyenne à 111,6 cents le litre en 2015, beaucoup moins que les 133,6 cents de l’année précédente.
Récemment, le conseil municipal a entériné les recommandations de la Commission sur le transport des personnes de Mont-Tremblant. Outre l’élimination de la passe de dix passages pour les étudiants et les usagers de 65 ans et plus, la carte de 30 jours pour la clientèle régulière et étudiante est augmentée de 5$ et passe respectivement 55$ et 35$, des hausses de 10 et 16 pour cent respectivement.
Des ajustements nécessaires, selon la Ville de Mont-Tremblant
C’est pour contrer les abus et pour assurer la survie de son service de transport en commun par autobus que la Ville de Mont-Tremblant a effectué les derniers ajustements à la tarification.
Réagissant à la critique de certains usagers et aux interrogations des médias, la Ville de Mont-Tremblant a fait savoir, par le biais de son service des Communications, que les augmentations plaçaient tout de même les tarifs à un niveau plus bas que la moyenne des Sociétés de transports en commun au Québec.
La vente des passes de 10 passages aux étudiants et aux usagers de 65 ans et plus générait des abus, explique-t-on. Il en allait de même pour la carte de 30 jours pour citoyens/citoyennes.
«Certaines des clientèles (aînés et étudiants) achetaient le livret de 10 passages à prix réduit pour une clientèle régulière», souligne-t-on.
La Ville de Mont-Tremblant a par ailleurs choisi d’augmenter sa carte 30 jours pour la clientèle régulière et les étudiants qui n’avait pas connu de hausse depuis 2013, précise-t-on.
«Les coûts d’exploitation, dont le taux horaire de la main d’œuvre et des autobus ont continué d’augmenter. L’augmentation s’est située à environ six pour cent», explique-t-on.
La Ville de Mont-Tremblant fait valoir qu’elle cherche à appliquer le principe de l’utilisateur payeur, ce qui implique de plus grands efforts financiers de la part des usagers.
Certains autres ajustements à la carte des tarifs, avantageux pour certaines catégories d’usagers, ont fait en sorte qu’il a fallu procéder à des ajustements à la hausse pour d’autres. Le service est gratuit, depuis 2014, pour tous les enfants de 12 ans et moins, cite-t-on en exemple.
L’an dernier, le service de transport en commun de la Ville de Mont-Tremblant a accueilli 114 243 passagers. Le coût d’exploitation s’est élevé à 976 000$ et les revenus ont été de 353 000$, dont des revenus de frais d’utilisation de 223 000$.
«Comme tous les services de transport en commun au Québec, nous sommes déficitaires. C’est un choix que le Conseil et la communauté ont pris lors de la mise en service du transport en commun en l’an 2000», souligne-t-on.
Mont-Tremblant est la plus petite ville en population à compter un service de transport en commun au Québec.
Voici une comparaison des tarifs de Mont-Tremblant avec d’autres services au Québec
Carte mensuelle
Moyenne 10 société: 87,58$
Mont-Tremblant: 55,00$
Carte mensuelle étudiant
Moyenne 10 sociétés: 56.98$
Mont-Tremblant: 35$
Livrets 10 billets
Moyenne 10 sociétés: 28,09$
Mont-Tremblant: 25,00$
.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …