Un rééquilibrage budgétaire sur le dos des citoyens, clame Sylvain Pagé
Le plus récent budget du gouvernement libéral s'est avéré une séance de rééquilibrage du budget sur le dos des citoyens, estime le député de Labelle Sylvain Pagé.
Ce dernier s’est livré à une virulente critique du budget. Selon lui, l’équilibre budgétaire tant recherché par le gouvernement libéral est une diversion pour masquer la stagnation des revenus des familles.
«L’austérité est toujours présente alors que les familles, les élèves et les patients n’obtiennent rien de plus», mentionne-t-il.
L’état des finances publiques ne cesse de se détériorer, affirme le député de Labelle. Le poids de la dette s’est accru de 1 pour cent pour passer à 55 pour cent. Pendant ce temps, les compressions budgétaires ont miné la croissance économique, dit-il.
L’économie québécoise a reculé par rapport à l’Ontario. De nombreux projets économiques ont été annulés. Le Québec a perdu des emplois et des sièges sociaux, poursuit le député.
«La promesse de 250 000 emplois n’est plus qu’un mythe», explique Sylvain Pagé. L’investissement privé est à néant et il ne se crée aucun emploi depuis le début de l’année.
Le député Labelle n’est pas emballé non plus par les 164 millions$ investis dans la réussite scolaire. Il note au passage que 80 millions$ avaient déjà été annoncés avant le budget. La hausse de 3 pour cent de l’enveloppe budgétaire est inférieure à la moyenne des dix dernières années. Au même moment, le gouvernement coupe des millions dans les écoles, les cégeps et les universités, ajoute-t-il.
En santé, le gouvernement se montre très chiche. L’augmentation du budget de 2 pour cent représente le plus petit investissement en santé en 15 ans, selon le député. «Le ministre se lance dans des réformes de structure sans amélioration des soins aux patients. La croissance des dépenses est principalement attribuable à l’impact des ajustements salariaux des médecins. Que reste-t-il pour les patients», soutient-il.
Par ailleurs, la région des Laurentides souffre toujours du manque d’équité entre les régions.
Le gouvernement a finalement «reconnu son erreur, mais seulement pour une petite portion des familles».
Le député Pagé consent enfin une seule bonne note au gouvernement libéral pour le rétablissement à 90 pour cent du financement de la Route verte.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …