Votre député vous ressemble-t-il?
D’après le recensement de 2011 et les réponses qu'il a fournies à un questionnaire de TC Media, le député péquiste Sylvain Pagé a le profil parfait pour représenter les électeurs de sa circonscription de Labelle.
L’élu provincial a en effet fourni ses données personnelles de bonne foi à TC Media, qui désirait savoir si les députés siégeant à l’Assemblée nationale étaient représentatifs de la circonscription qu’ils défendent. Dans le cas de Sylvain Pagé, on peut dire qu’il a le profil type.
La circonscription de Labelle comptait, au recensement de 2011 mené par Statistiques Canada, 50 665 habitants. De son nombre, 96,2% sont francophones et 98% sont nés au Québec. De plus, on n’y compte que 0,6% de minorités visibles et 90,44% des résidents du comté se disent chrétiens. Cela correspond tout à fait au député élu pour les représenter, lui-même étant Blanc, francophone, né au Québec et chrétien.
Petite divergence sur la famille
Comme 17 645 de ses électeurs, Sylvain Pagé est marié. Les gens mariés forment la plus grande proportion des résidents de Labelle. La majorité des autres vivent en union libre (12 820 personnes) ou sont célibataires (12 550). On compte également 7 645 électeurs qui sont veufs, divorcés ou séparés.
Là où le député se démarque beaucoup de son électorat, c’est sur le plan de la famille. Il est l’heureux père de quatre enfants, ce qui la place dans la frange la plus rare du comté, celle des familles de 5 personnes ou plus. On ne compte que 855 familles d’au moins 5 membres dans Labelle. Plus de la moitié ne sont composées que de 2 personnes (10 995 sur 17 440 au total, soit 63% de toutes les familles de la circonscription).
Une surprise
L’éducation est un enjeu au cœur de nombreux débats dans la circonscription de Labelle. Une proportion très importante des électeurs n’a aucun certificat, diplôme ou grade (31,2%), mais il n’en demeure pas moins qu’environ un résident sur deux a un certificat ou un diplôme d’études postsecondaires (49,3%). Les 19,5% restants ont quant à eux leur diplôme d’études secondaires ou l’équivalent.
Sylvain Pagé correspond tout à fait, sur ce plan, au profil de l’électeur type. Il a obtenu d’abord un diplôme d’études professionnelles, puis il a décroché un diplôme d’études collégiales en technique de loisirs avant de faire un certificat en gestion d’entreprise à l’École des Hautes études commerciales (HEC).
Voir plus de : Politique
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …