Mont-Tremblant veut redonner une santé au lac Maskinongé
Le lac Maskinongé à Mont-Tremblant sera scruté cet été pour déterminer son état de santé.
La Ville de Mont-Tremblant a annoncé qu’elle allait débourser 25 000$ pour réaliser une étude de restauration de ce lac aux prises avec les algues bleues et le myriophylle à épi depuis des années. Ses eaux sont devenues vertes avec une forte turbidité, note-t-on dans un communiqué à l’adresse de L’Information du Nord.
L’étude cherchera en outre à déterminer le bilan phosphore du lac. On veut savoir si le lac s’auto-fertilise chaque été avec ses sédiments riches en phosphore considérés comme un nutriment pour les algues.
Si le bilan phosphore s’avère mauvais, la Ville de Mont-Tremblant voudra déterminer les solutions pour isoler et séquestrer le phosphore des boues du fond du lac. Le tout viserait à arrêter le cycle de l’auto-fertilisation.
On estime qu’avec moins de phosphore dans l’eau pour nourrir les algues, le lac retrouverait graduellement sa clarté et ses qualités antérieures.
«Les technologies en développement sont toutefois très dispendieuses et des discussions devront être entreprises entre la Ville et les propriétaires riverains à ce sujet», ajoute-t-on du côté de la Ville de Mont-Tremblant.
Le lac en entier est visé par l’étude, tout comme le bassin versant.
Voir plus de : Politique
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …