Carrière à Lac-Carré: l’UDC en appelle au Premier ministre
L’Union des citoyens (UDC), qui regroupe une cinquantaine de résidents de Saint-Faustin-Lac-Carré, recourt au Premier ministre pour changer le règlement sur les carrières et sablières.
Dans une lettre envoyée le 2 février au Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et au ministre de l’Environnement David Heurtel, le mouvement citoyen exige un moratoire sur toutes les demandes de certificat d’autorisation déjà produites ou à venir, afin de soumettre les carrières et sablières à de nouvelles règles. Il demande du même coup une révision du règlement actuel régissant cette industrie, qui date de 1981.
Dans sa lettre, l’UDC souligne plusieurs problématiques comme la méthode d’évaluation du ministère de l’Environnement, «qui permet de se soustraire à une exigence de 600 mètres des habitations». La possibilité de mener des activités de forage et de dynamitage jusqu’à un mètre de la nappe phréatique est également décriée.
Une entente incomplète
Rappelons qu’Excavations R. B. Gauthier a déposé il y a quelques années une demande à la province pour autoriser des activités de carrière sur son site du secteur Lac-Carré. Cela signifie que du dynamitage serait permis pour prélever des pierres.
Lorsque la nouvelle est parvenue aux oreilles des citoyens, ils se sont organisés pour empêcher l’entreprise d’obtenir cette autorisation. La Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré a ensuite repris le dossier et une entente à l’amiable a récemment été conclue avec R. B. Gauthier.
L’UDC dénonce toutefois que dans cette entente, «l’exploitant n’a rien cédé sur les avantages conférés par le règlement provincial.»
Le mouvement citoyen ajoute que l’Institut national de santé publique du Québec a lui-même déjà recommandé à la province d’adopter une politique publique de lutte contre le bruit environnemental. Dans un rapport datant de septembre 2015, l’organisme gouvernemental incite les élus à convenir de normes cohérentes et harmonisées pour bien protéger la population des effets du bruit sur la santé et la qualité de vie.
Voir plus de : Politique
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …