Sylvain Pagé se demande si les régions trouveront leur compte
Les ministres montréalais peuvent-ils bien saisir les enjeux des régions?
Le député de Labelle Sylvain Pagé s’interroge quelques heures après le dernier remaniement ministériel du premier ministre Philippe Couillard, qui confirme, notamment, des députés montréalais dans des ministères cruciaux pour les régions.
«J’accorde toujours la chance au coureur», a-t-il indiqué à L’Information du Nord. Toutefois, un certain doute subsiste dans son esprit après la nomination des Montréalais Pierre Moreau à l’Éducation et à l’Enseignement supérieur, Martin Coiteux aux Affaires municipales et de l’Occupation du Territoire et Jacques Daoust, aux Transports.
Les propos passés du nouveau ministre de l’Éducation sur l’élimination des cégeps ne sont pas sans inquiéter Sylvain Pagé par ailleurs. Il espère que Pierre Moreau va s’abstenir de se lancer dans une campagne de suppression des cégeps ou encore des commissions scolaires.
Quant à Martin Coiteux aux Affaires municipales et à l’Occupation du territoire, le député Pagé se demande si ce «ministre urbain» sera à même de bien saisir la notion régionale de l’Occupation du territoire.
La venue de Jacques Daoust aux Transports est bien accueillie par le député de Labelle, dans la mesure où la ligne de communication avec son prédécesseur, Robert Poëtti, était brouillée.
«Nous allons remettre à l’ordre du jour le dossier de la route 117 à quatre voies jusqu’à Rivière-Rouge et de Lac-des-Écorces à Mont-Laurier et les corrections de courbes et voies auxiliaires entre Rivière-Rouge et Lac-des-Écorces», a mentionné le député.
Par ailleurs, ce dernier fait bon accueil au maintien en poste du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard. «Il s’est montré attentif à nos besoins», a indiqué le député. Il a rappelé que la région s’était vu allouer 100 000 mètres cubes de bois sous le ministre Lessard et que d’autres négociations allaient bon train.
La nomination de Julie Boulet au ministère du Tourisme augure bien. Cette dernière s’était montrée sensible à la région dans le dossier de la route 117 alors qu’elle détenait le portefeuille des Transports, selon le député de Labelle.
Sur le plan de la composition globale du conseil des ministres, Sylvain Pagé s’est montré perplexe sur l’attribution de deux ministères économiques cruciaux à la recrue Dominique Anglade et à Lise Thériault (recrue dans un ministère économique).
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …