Le CPE Les Petits Manitous forme une chaîne humaine
Une trentaine de parents et d'éducatrices ont formé une chaîne humaine devant le Centre de la petite enfance (CPE) Les Petits Manitous, à Mont-Tremblant, lundi matin (18 janvier).
Les manifestants se joignaient à un mouvement de protestations de tous les CPE subventionnés à l’échelle de la province, contre une nouvelle ronde de compressions financières du gouvernement du Québec.
Les compressions sont de l’ordre de 120 millions$ pour l’ensemble du Québec, a indiqué la directrice générale des Petits Manitous Karine Colello. «Pour notre CPE, ça signifie 100 000$ de coupes lors la prochaine année», a-t-elle précisé.
Elle dit ignorer quels seront les services affectés ou s’il y aura des pertes d’emplois, au CPE qui compte une trentaine d’employés et qui dessert 80 familles.
«C’est clair que les services seront affectés. Il y va même de la continuité de notre CPE et de l’éducation de nos enfants», a indiqué la directrice générale.
Selon cette dernière, il est aberrant que les parents paient davantage en impôts pour les services de garde selon leurs revenus, en même temps que l’on coupe les subventions aux CPE.
Le député de Labelle Sylvain Pagé est pour sa part venu en personne exprimer son appui aux manifestants.
«Il est fondamental pour notre société de maintenir des CPE de qualité», a-t-il expliqué après s’être entretenu avec des parents et des éducatrices.
Chez les manifestants, on estime que le gouvernement doit faire marche arrière sur son plan de compressions. C’est ce que réclame une pétition mise en circulation en plus de demander au gouvernement de promouvoir l’égalité des chances en réinvestissant dans les services de garde.
Selon les manifestants, les compressions de 74 millions$ qui avaient précédé celles qui viennent d’être annoncées avaient déjà forcé les CPE à sabrer dans les heures des éducatrices, dans le temps de gestion, dans la programmation pédagogique, dans le matériel éducatifs et dans les aliments.
Les parents pourront se renseigner sur les démarches entreprises auprès du gouvernement lors de brèves rencontres d’information le mercredi 20 janvier à 17h15 et le jeudi 21 janvier à 8h, au CPE Les Petits Manitous.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …