Budget municipal: Montcalm fera payer ses citoyens davantage
La Municipalité de Montcalm, qui a le deuxième plus bas taux de taxation dans la MRC des Laurentides, haussera les taxes municipales en 2016.
Le taux de taxation foncière passera à 0,38$ par tranche de 100$ d’évaluation, une augmentation d’un cent. Ainsi, on aurait pu s’attendre à ce que les propriétaires d’une maison évaluée à 150 000$ paient 15$ de plus sur leur compte de taxes cette année. Mais ce ne sera pas le cas, grâce à une bonne nouvelle: la taxe pour la Sûreté du Québec baisse quant à elle de 0,01$ par 100$ d’évaluation en 2016. Les propriétaires se retrouvent donc à payer exactement le même montant.
Il y a cependant une ombre au tableau concernant le tarif de la collecte des ordures et des matières recyclables: la valeur du contrat, octroyé à une entreprise privée, est en forte hausse. Pour les résidents de Montcalm, cela se traduira par une augmentation de 66$ par porte. Le maire Steven Larose reconnaît que c’est une hausse très importante. Il tient toutefois à mettre les choses en perspective.
«En 2007, lorsque, les six municipalités inclues dans ce contrat, nous avons choisi comme méthode de partage de coûts le tonnage des matières recueillies, Montcalm a été très avantagée, car notre tonnage moyen n’est pas élevé. Cette année, il a été décidé de revoir cette méthode en prenant en considération le nombre de portes desservies par municipalité. Ça corrige une certaine iniquité», affirme-t-il.
Il précise cependant que le tarif que paieront les Montcalmois reste en bas de la moyenne régionale.
Un seul projet majeur
Du côté des projets à venir de la Municipalité, ce qu’on appelle le plan triennal d’immobilisations du fait qu’il dévoile les ambitions des élus pour les trois prochaines années, on constate une certaine rigueur. Le conseil a choisi de tabler sur un seul projet de construction majeur: l’agrandissement de l’hôtel de ville. Pas question cependant de faire payer l’entièreté de ce chantier aux contribuables, précise le maire Larose.
«Notre directeur général a pour mandat d’aller cogner à la porte du gouvernement du Québec pour trouver un programme auquel le projet se qualifierait. Il faut avoir un coup de main financier de la province avant de s’embarquer là-dedans. Ça figure donc au plan triennal d’immobilisations, mais si nous n’avons pas de subventions, nous n’agrandirons pas l’hôtel de ville, c’est sûr», conclut le premier magistrat.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …