La présidente de la CSL pourfend le projet de loi 86
L'abolition des élections scolaires sonne le glas de l'école publique comme on la connaît, estime la présidente de la Commission scolaire des Laurentides (CSL), Gisèle Godreau.
L’ancienne enseignante à la retraite pourfend le projet de loi 86 du gouvernement du Québec dévoilé la semaine dernière, qui modifierait les Commissions scolaires et mettrait fin aux élections scolaires, tel qu’elles existent actuellement.
«Pour qui est-ce qu’on fait ça?», lance la présidente. Elle estime qu’on vient de larguer le grand principe démocratique du «pas de taxation sans représentation» pour «de la taxation sans représentation».
Pourtant, Mme Godreau affirme qu’il n’en coûte que 0,50$ par jour aux contribuables pour la rémunération des commissaires et «ainsi avoir une vraie démocratie».
La présidente de la CSL réfute l’argument de la faible participation aux élections scolaires alors que, selon elle, le gouvernement aurait pu prendre une mesure éprouvée pour faire sortir le vote comme un scrutin scolaire en même temps que le municipal, comme cela se produit dans d’autres provinces canadiennes.
Les parents sont les grands perdants de la nouvelle loi. Ils ne seront plus que 6 sur 16 au tour de la table, mentionne-t-elle.
En somme, les Québécois se voient enlever un palier de gouvernement et une voix au chapitre par le fait même. Le Québec sera la seule province canadienne sans représentants scolaires élus. «Je ne peux comprendre que les Québécois ne se lèvent pas pour combattre ce projet de loi», souligne-t-elle.
La présidente ne peut passer sous silence non plus ce qu’elle a perçu comme une intense campagne médiatique de dénigrement des commissions scolaires menée par l’Action démocratique et la CAQ. «On nous a fait passer pour des pas bons», affirme-t-elle.
Dans les prochains jours, Mme Godreau participera à d’importantes discussions dans le sillage du projet de loi 86 avec des collègues commissaires, des présidents de commissions scolaires et directeurs généraux.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …