La MRC subit des compressions: les citoyens seront les grands perdants
Une multitude de services pourraient être touchés suite aux compressions majeures qu’impose Québec à la MRC des Laurentides.
85 000$. C’est que la MRC recevra du Pacte fiscal en 2016, sur une enveloppe de 25 millions de dollars disponibles pour tout le Québec. C’est une compression de 80% de son budget, comparativement à cette année.
Pour faire face à une telle baisse de revenu, la MRC risque fort de devoir réduire ses services, qui sont aussi nombreux que variés. C’est à elle que les conseils municipaux confient la collecte des déchets et des matières recyclables, la gestion des forêts publiques et des cours d’eau, l’évaluation foncière et l’aménagement du territoire, entre autres.
La MRC devait également cet hiver mettre en place une régie intermunicipale qui remplacerait les services de pompiers de 16 municipalités sur le territoire.
Suite à la disparition du Centre local de développement (CLD), la MRC a également comme mandat d’offrir du soutien au démarrage d’entreprises et aux entrepreneurs déjà établis dans la région. C’est aussi un important bailleur de fonds du Centre collégial de Mont-Tremblant et du Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL), qui offre les services d’autobus de Rivière-Rouge à Saint-Jérôme.
Deux options
Pour rester à flot malgré ces compressions gouvernementales, la MRC évalue présentement deux options: augmenter les quotes-parts des municipalités (ce qui risque de se traduire par des hausses de taxes municipales) ou vider les coffres pour maintenir les activités telles quelles, ce qui la rendrait très vulnérable s’il y a le moindre imprévu financier. De plus, dès 2017, il n’y aurait plus aucun surplus disponible.
Selon la directrice générale Nancy Pelletier, l’organigramme de la MRC sera également revu et de nombreuses mises à pied risquent d’avoir lieu, de façon graduelle. Cela aura nécessairement un impact sur le terrain, car le ménage avait déjà été fait dans les finances. «On a déjà tout dégraissé ce qu’on pouvait, on est à l’os», déplore Mme Pelletier.
Au total, en 2015, la MRC des Laurentides disposait d’un budget de 11 millions de dollars, si on exclut les contributions aux organismes apparentés.
Les sources de financement d’une MRC
1-Les quotes-parts des municipalités: une partie des taxes municipales, transmises à la MRC pour qu’elle s’occupe de services (comme la collecte des déchets).
2-Le Pacte fiscal: un transfert d’argent de la part du gouvernement du Québec pour financer le fonctionnement de la MRC.
3-Le Fonds de développement des territoires: un transfert d’argent de la part du gouvernement du Québec pour que la MRC puisse notamment prendre en charge son développement économique (reprise du rôle du CLD) et les organismes communautaires (reprise du rôle de la CRÉ).
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …