La MRC des Laurentides oubliée par le gouvernement!
Alors que le gouvernement avait promis lors de la négociation du Pacte fiscal, une bonification du programme ou, au minimum, le maintien des sommes allouées aux MRC, la MRC des Laurentides a été consternée d’apprendre à trois jours d’avis du dépôt de son budget que, contrairement aux engagements, elle se voyait plutôt amputée de 80 % de son montant. On constate donc un manque à gagner d’un million de dollars sur trois ans.
En guise de protestation face à ce coup dur complètement imprévu, les vingt maires de la MRC des Laurentides ont été unanimes et ont refusé d’adopter le budget 2016 à la séance du conseil du 25 novembre.
« C’est dégueulasse ce qu’ils nous font, a déclaré le préfet de la MRC et maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Denis Chalifoux. L’enveloppe totale dans les Laurentides a bel et bien été bonifiée, mais pour les MRC du sud seulement. Nous, on nous ampute 333 000$ par année. Il n’y a que 10 MRC qui ont été coupées à travers la province, et nous sommes la plus touchée au Québec! »
Des enjeux considérables
Selon l’Institut de la statistique du Québec, notamment au niveau du salaire médian, la MRC des Laurentides est parmi les 10 MRC les plus pauvres du Québec avec des enjeux socio-économiques importants. Cette mesure vient fragiliser la région et met en péril son développement, alors que les sommes ont été redistribuées de manière à favoriser les MRC ayant une plus grande population et qui détiennent une richesse plus importante.
« Le gouvernement se comporte comme un mauvais citoyen corporatif de nous aviser à si court délai et de ne pas respecter ses engagements », confirme le préfet.
En plus de se voir retirer des sommes importantes, la MRC des Laurentides est déjà grandement désavantagée dans la répartition de la facture provinciale pour les services de la Sûreté du Québec d’année en année et c’est en terme de quelques millions de dollars de perte pour la MRC des Laurentides comparativement à d’autres MRC.
On soustrait le financement, mais on additionne les responsabilités
« En plus d’avoir été impactés par la coupure de la subvention de la Route verte (parc linéaire) et de la contribution du transport adapté, qui demandent un effort financier considérable dans le budget des municipalités, force est de constater que nous avons signé un pacte avec le diable! », peut-on lire dans un communiqué envoyé par la MRC des Laurentides aux médias.
« La MRC des Laurentides met des efforts considérables pour relancer son développement et sa revitalisation économique et soutenir l’économie sociale et les organismes sur le territoire, mais comment pouvons-nous poursuivre sans le soutien financier promis par le gouvernement? La proposition du Pacte fiscal se voulait une aide aux municipalités rurales. Nous y avons pourtant cru! En ce qui nous concerne, il nous reste 20% du budget habituel! Nous sommes de nature optimiste et avons interpellé les instances concernées. Nous demeurons confiants que cette injustice soit constatée et corrigée rapidement », poursuit le communiqué.
« Nous ne pouvions garder cette nouvelle sous silence et faire comme si tout allait bien! On n’a pas fini de nous entendre! », termine Denis Chalifoux.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …