Route verte: Sylvain Pagé appelle le ministre à l’action
Le député péquiste de Labelle, Sylvain Pagé, demande au ministre des Transports d’agir dans le dossier du parc linéaire.
À la suite de la décision gouvernementale d’abolir le financement lié à l’entretien de la Route verte, plus de 48 000 citoyens de partout au Québec, 150 municipalités, des groupes sportifs et environnementaux et des gens d’affaires ont signé une pétition réclamant le maintien des 2,8M $ accordés annuellement pour ce réseau cyclable.
La porte-parole du Parti québécois en matière de transports, Martine Ouellet, a interpellé le gouvernement à ce sujet et Sylvain Pagé, qui est aussi porte-parole de l’Opposition en matière de Sport, Loisir et Saines habitudes de vie, a présenté une déclaration afin de demander au ministre Robert Poëti de donner suite à la pétition. Malheureusement, jusqu’à présent, ce dernier reste insensible.
Un poumon économique
Le député de Labelle rappelle que la Route verte, en plus d’être un joyau avec ses 5300 kilomètres qui bordent lacs et rivières tout en traversant plus de 400 municipalités, a aussi un grand rôle à jouer au plan économique. «Seulement en ce qui a trait à la TVQ, elle rapporte 30 millions de dollars par année. Investir 2,8 millions pour en récolter 30, c’est ce qu’on appelle être rentable», a déclaré Sylvain Pagé à l’Assemblée nationale.
Il a renchérit en rappelant que la Route verte a été classée première parmi les 10 meilleurs réseaux cyclables au monde par le National Geographic. «Couper un financement aussi profitable aux plans économique, touristique et de la santé publique est tout simplement insensé, voire inconcevable. Pour la région des Laurentides, cette piste cyclable représente un moteur économique essentiel avec des retombées de l’ordre de 68 M$ seulement pour 2014. Couper le financement qui permet d’entretenir la Route verte et notre Parc linéaire relève d’une vision comptable à courte vue», a conclu le député de Labelle.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …