Quelque 11 300 syndiqués du secteur public débrayent pour une journée
Les 11 300 employés syndiqués des services publics des Laurentides regroupés en un Front commun ont manifesté devant des écoles ainsi que plusieurs édifices aujourd'hui (26 octobre).
Les syndiqués ont déclenché une grève d’une journée pour provoquer un déblocage dans les négociations avec le gouvernement. La grève a entraîné la fermeture de toutes les écoles des Laurentides et forcé les commissions scolaires, les centres hospitaliers, les centres de santé et services sociaux à réduire les services.
«Comprenez bien que ce sont des négociations pour la sauvegarde des services publics», a lancé une manifestante sur les lignes de piquetage à Mont-Tremblant. Il s’y tenait simultanément des manifestations devant la Polyvalente Curé-Mercure, le campus des écoles primaires et le centre d’hébergement de Mont-Tremblant.
Les négociations achoppent sur différents points selon le syndicat. Chez les travailleurs syndiqués des services paratechniques du CISSS des Sommets, affiliés à la CSN, les négociations achoppent sur les questions liées aux salaires, selon la représentante syndicale Chantal Maillé. Les syndiqués affirment vouloir rattraper un retard salarial de 12 pour cent.
La porte-parole du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), Caroline Letarte Simoneau, affirme que son syndicat négocie pour le maintien de la qualité des services à la population et des conditions de travail.
Du côté du Syndicat des employés de soutien aux commissions scolaires et aux écoles, le porte-parole Sylvain Bastien parlait de négociations en vue de rattraper l’écart salarial avec le secteur privé. Les syndiqués voudraient obtenir une hausse salariale de 7 pour cent au cours des prochaines années uniquement pour rattraper le secteur privé à laquelle on voudrait ajouter des hausses égales à l’augmentation du coût de la vie au cours des cinq prochaines années.
Le syndicat veut également protéger ses acquis sur le plan des conditions de travail.
Du côté des enseignants, qui en plus du piquetage devant les écoles prévoyaient une marche dans Sainte-Agathe-des-Monts pour se rendre au siège social de la Commission scolaire, on affirme négocier pour l’amélioration des services aux élèves et pour une diminution du ratio d’élèves dans les classes régulières, a indiqué la conseillère syndicale Annie Domingue.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …