«C’est du jamais vu au Québec» -Émilie Godin
Depuis la fin du tournoi de golf annuel de la MRC des Laurentides, les occasions de discuter entre élus municipaux de la région sont rares. C’est pour y remédier que la Société des élus a été créée.
Cet organisme, initiative de divers maires appuyés par le Centre local de développement (CLD), a une triple mission: donner de la formation aux élus, favoriser le réseautage entre eux et mettre en valeur leur rôle pour une saine démocratie. Chaque membre qui adhère à la Société des élus doit payer des frais de 25$, si bien que le contribuable ne paie pas pour cette structure.
C’est le maire d’Amherst, Bernard Lapointe, qui a eu l’idée de mettre une telle société sur pied. «Le but, c’est juste de se parler entre municipalités, explique-t-il. Par exemple, disons que quelqu’un a une grande expérience en voirie à Saint-Faustin, il peut en faire bénéficier les élus d’ailleurs, ce qui va les aider dans l’exercice de leurs fonctions. Au final, tout le monde y gagne!»
Priorité: local
Il existe déjà des regroupements de municipalités dans la province, l’UMQ et la FQM, mais ce sont davantage des groupes de pression envers le gouvernement du Québec. Selon la directrice générale de la Société des élus, Émilie Godin, un organisme comme celui qu’elle dirige «met vraiment le local au cœur de ses préoccupations. La formation sera adaptée à la réalité de la MRC des Laurentides, avec des acteurs du milieu qui aideront les gens du milieu. Ça, c’est du jamais vu au Québec», affirme-t-elle.
Il n’est pas exclu que la Société des élus prenne de l’expansion dans les MRC voisines éventuellement. Mais pour l’instant, en cette première année d’existence, elle se concentrera entre Labelle et Val-Morin et entre La Minerve et Sainte-Lucie.
Lisez l’article suivant pour tout savoir sur le premier événement de la Société des élus: http://www.linformationdunordmonttremblant.ca/actualites/2015/8/21/la-mairesse-de-lac-megantic-sera-a-labelle.html
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …