Échos du conseil de Mont-Tremblant
Les séances des conseils d’agglomération et de ville de Mont-Tremblant, le 10 août, ont été riches en décisions.
Tout d’abord, une trentaine d’arbres matures seront transplantés cette année dans le centre-ville. L’an passé, une opération semblable a eu lieu en haut de la côte, dans le secteur Saint-Jovite.
«On a constaté que lorsqu’ils étaient plus gros, les arbres résistaient mieux aux méfaits, alors que les jeunes pousses se font souvent casser. C’est aussi visuellement plus beau. Nous poursuivons donc un programme triennal, sur trois ans, pour toujours planter des arbres plus matures maintenant», a expliqué à l’assistance le maire Luc Brisebois.
Vers le compostage
Le gouvernement du Québec oblige les municipalités, d’ici 2020, à se doter de bacs bruns. Ceux-ci serviront à recueillir les déchets organiques (feuilles mortes, pelures de patates, etc.), qui seront transformés ensuite en compost.
La Ville de Mont-Tremblant flirte présentement avec l’idée d’envoyer ses déchets organiques sur un site de compostage sanitaire sur son territoire, plutôt qu’à Rivière-Rouge. «Ce sont des coûts de transport importants, a expliqué le maire Brisebois. Nous avons déjà un site sur le rang 7 qui est conforme avec les exigences du ministère de l’Environnement. Si on pouvait avoir le feu vert du ministère, nous pourrions sauver beaucoup en traitant nos matières organiques chez nous.»
Un projet de règlement de changement de zonage a été adopté et devra être approuvé par Québec avant que le site de compostage ne voie le jour.
Espace public
Les élus sont allés de l’avant avec le projet de place publique. Un règlement d’emprunt de 2,9 millions a été adopté et le contrat pour démolir le bâtiment au coin des rues de Saint-Jovite et Labelle a été octroyé. Rappelons que les deux locataires de cette bâtisse ont été déménagés récemment: la télé communautaire à l’édifice Félix-Calvé dans le secteur Village et le club des Bons Vivants au sous-sol de l’église Saint-Jovite.
Si tout va comme prévu, la construction de l’Espace public devrait débuter en 2017.
Lac Tremblant
La présidente de l’Association du lac Tremblant (ALT), Annette Pankrac, a remis au conseil un dossier concernant le plan d’eau. Lors de son assemblée générale annuelle, l’ALT a approuvé l’instauration d’une distance de 300 m des berges pour des activités causant des vagues importantes, comme le wake-surf. Les membres ont également voté unanimement en faveur de remettre la gestion de la baie sud à la Ville.
Les élus municipaux n’ont quant à eux toujours pas statué sur ces deux points.
La prochaine séance du conseil de Mont-Tremblant aura lieu le 14 septembre.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …