Maison écologique: les citoyens ne soulèvent aucune objection
Les sept citoyens présents à une assemblée publique de consultation sur le projet d'aménagement d'une maison écologique sur le site de la Pisciculture, à Saint-Faustin-Lac-Carré, n'ont soumis aucune objection majeure.
Le maire de la municipalité Pierre Poirier a insisté sur le fait, par ailleurs, qu’il s’agissait d’une assemblée de consultation portant sur trois dérogations mineures, et non d’une discussion sur les mérites du projet ou de tout autre projet semblable sur le territoire de la MRC des Laurentides.
Les dérogations mineures acceptées par le conseil de Saint-Faustin-Lac-Carré font en sorte qu’on permettrait l’usage maison de tourisme, la construction sur dalle de béton et la cohabitation entre les fonctions récréotouristique et résidentielle.
Selon le maire Poirier, la dérogation principale est à l’effet de permettre l’usage maison touristique.
Ce dernier a expliqué qu’on avait ainsi voulu se plier à une demande de la MRC des Laurentides, parrain du projet, qui voudrait un usage occasionnel de maison-école, pour les participants aux sessions de formation. «La maison ne sera jamais laissé en location à d’autres personnes que ceux qui participeront aux formations», a insisté le maire.
Les citoyens participants ont demandé que le deuxième projet de résolution soit encore plus précis pour ne laisser aucun doute possible sur les buts.
Par ailleurs, des citoyens ont questionné l’implication de la MRC dans un projet dont le but ultime est de créer au bénéfice de la population des Laurentides la maison écologique modèle. «Il ne me semble pas que ce soit avisé d’une MRC d’investir de l’argent dans un tel projet, alors que les fonds publics sont si rares», a affirmé l’un d’eux.
Le maire de Saint-Faustin-Lac-Carré a indiqué qu’il ne lui appartenait pas, dans le contexte de l’assemblée de consultation, de répondre à cette assertion.
Un modèle écologique
Représentant la MRC des Laurentides à l’assemblée publique, le directeur de la planification et de l’aménagement du territoire Kaven Davignon et le responsable du développement du milieu forestierThierry Clément ont tout de même réitéré les visées du projet de maison écologique. Il s’agit de construire la maison écologique modèle «à un prix abordable de 200 000$ à 250 000$» pour les résidents des Laurentides, ont-ils fait valoir.
«On veut que ce soit un lieu témoin, une vitrine, une maison-école illustrant les matériaux et la conception types pour atteindre nos objectifs», a mentionné Kaven Davignon.
Le projet sera mené à bien en collaboration avec la population et non pas envers elle, a-t-il insisté.
La MRC réfléchit à un montage financier et le recrutement de partenaires pour réduire son investissement propre dans le projet.
Le site de la Pisciculture a été visé parce qu’il est déjà géré par la MRC et qu’il appartient au gouvernement provincial.
Le projet n’est nullement abstrait et il pourrait devenir «un paradigme du développement économique dans les Laurentides», ont estimé les représentants de la MRC.
En attendant, le conseil municipal va préparer un second projet de résolution et on appellera les personnes habilitées à voter à signer un registre en cas d’opposition.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …