Thomas et Kassandra sont honorés par la province
Deux jeunes de la région, Kassandra Moses et Thomas Charbonneau-Rousseau, ont reçu du député de Labelle, Sylvain Pagé, la médaille de l'Assemblée nationale, le 30 juin.
La médaille est remise à un étudiant qui a fait preuve d’une grande persévérance, un «bûcheur» qui ne l’a pas eu facile. C’est le cas de Thomas Charbonneau-Rousseau, qui malgré des difficultés d’apprentissage importantes, a terminé cette année son Secondaire V et fera cet automne son apprentissage comme électricien.
C’est aussi le cas de Kassandra Moses, qui a connu un parcours atypique. Mère d’un garçon de 18 mois, elle vient de compléter son Secondaire V au Centre de formation générale des Cîmes et souhaite faire sa technique en soins infirmiers.
Encourager la réussite éducative
La remise de ces médailles est devenue une tradition pour Sylvain Pagé, qui en offre depuis 2007. Il a expliqué que chaque député a le droit de remettre des médailles de l’Assemblée nationale à des gens dans leur circonscription; ce peut être pour souligner leur parcours, saluer leur dévouement à des causes, les honorer suite à un acte de bravoure. Ici, dans Labelle, l’élu provincial a cependant choisi de s’en servir pour rendre hommage à des jeunes ayant persévérer à l’école.
«Il y a quelques années, a-t-il raconté, on a fait un constat assez dramatique; sur les 60 commissions scolaires francophones du Québec, on était 59e dans Pierre-Neveu et 53e dans la Commission scolaire des Laurentides. Je n’avais alors jamais offert de médaille de l’Assemblée nationale, même que j’étais député depuis 2001. Je cherchais une cause à épouser et je me suis dit: “Tiens, voilà la cause que je cherchais: la réussite éducative”».
La médaille n’a peut-être pas joué un grand rôle dans la reprise en main des deux commissions scolaires (maintenant en milieu de peloton avec leur taux de décrochage), mais le député péquiste y voit sa façon de faire sa part. Il a salué les deux récipiendaires avec verve: «Aujourd’hui, on célèbre une attitude de gagnant chez Thomas et Kassandra. On a besoin de gagnants dans nos communautés.»
Une grande fierté
Les directrices des deux établissements ont également tenues à souligner les efforts des récipiendaires. «Ç’a été une prise en charge extraordinaire de Kassandra», a déclaré Janic Lépine, du CFG des Cîmes. Johanne Vaillancourt de la Polyvalente Curé-Mercure a ajouté: «Ce sont tous les efforts concertés du milieu qui ont donné d’excellents résultats dans le cas de Thomas. Il a aussi eu la bonne attitude: il a demandé à son orthopédagogue de continuer à le suivre après son Secondaire III, alors qu’il aurait pu renoncer.»
La remise des médailles a eu lieu au bureau de Sylvain Pagé à Mont-Tremblant.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …