Les Huberdois restent amers envers leur commission scolaire
Les Huberdois restent amers des événements du printemps qui ont failli entraîner la perte d’une quarantaine d’écoliers locaux au profit d’Amherst.
Deux mois et demi après le bras de fer avec la Commission scolaire des Laurentides sur le transfert d’enfants de L’Arc-en-Ciel vers Amherst, des parents ont continué à exprimer leur frustration lors d’une rencontre de la tournée du député Sylvain Pagé, à l’hôtel de ville d’Huberdeau.
« Je ne me sens pas prête à tourner la page », a indiqué une des participantes, Suzanne Tétreault, après que le député ait demandé aux citoyens locaux de le faire et de favoriser une reprise de contact entre les communautés locales qui se sont divisées sur cette question des transferts d’écoliers.
Les Huberdois présents ont affirmé n’avoir aucun grief contre les résidants d’Amherst et leur projet pour l’école Le Carrefour. Leur mécontentement se porte plutôt vers la Commission scolaire des Laurentides.
« La communauté d’Huberdeau n’a eu qu’une écoute de façade. Toute l’affaire est un beau gâchis. On a vu une manière de faire étonnante qui consistait à prendre des décisions et à consulter après », a affirmé Mme Tétreault, lors de cette réunion marquée de nombreux quolibets envers la Commission scolaire et ses dirigeants administratifs et politiques.
Le député Pagé a exprimé l’avis que la Commission scolaire avait « eu des manquements, surtout au niveau de la transparence ». Néanmoins, il a invité les partis à « rapiécer les morceaux ».
Maintien des commissions scolaires
Par ailleurs, les ratés dans ce dossier du projet de transfert d’écoliers n’ébranlent pas les convictions du député que les commissions scolaires doivent continuer d’exister. Il a affirmé que les élections scolaires doivent être maintenues, ne serais-ce que pour permettre aux contribuables d’exprimer leur mécontentement.
Rappelons que la Commission scolaire des Laurentides a finalement abandonné, pour la prochaine rentrée, son projet de transfert imposé des enfants d’Huberdeau vers l’école Le Carrefour d’Amherst. Les parents pourront envoyer leurs enfants à Amherst sur une base volontaire. Toutefois, il s’agit d’un sursis d’un an pour permettre la tenue de consultations sur un projet scolaire pour la zone qui inclut notamment La Conception, Mont-Tremblant, Huberdeau et Amherst.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …