Le « nid de poule de l’année »
SAINT-FAUSTIN-LAC-CARRÉ - La région pourrait avoir trouvé son « nid de poule de l’année ».
Alors que la saison des mauvaises routes bat son plein, des résidants du chemin Wilfrid à Saint-Faustin-Lac-Carré et du domaine Richer à Montcalm pensent qu’ils ont le comble. Une crevasse s’est creusée de part en part du chemin. Celle-ci atteint environ deux mètres de largeur à un endroit.
« Les résidants doivent passer par-dessus ce gouffre avec leur automobile », déplore Francine Keable.
L’entretien du chemin privé relève de l’Association des propriétaires du lac Caribou Sud.
Selon Mme Keable, celle-ci prélève 250$ par année à cette fin. La résidante a signalé le mauvais état du chemin à l’association à différentes occasions au cours des dernières années sans résultats notables, dit-elle.
« On risque de se retrouver bientôt dans une situation d’enclavement où il ne sera plus possible de sortir de chez-nous pour vaquer à nos occupations essentielles », mentionne la résidante.
Quelque 39 propriétaires du chemin Wilfrid et plus d’une vingtaine du Domaine Richer seraient affectés par cette situation.
Au moment de la rencontre mardi (21 avril), les automobilistes franchissaient la crevasse sur des planches transformées en pont de fortune.
Outre l’énorme fondrière, la route est parsemée de nids de poule de toutes les dimensions.
« Nous sommes très inquiets. On se demande bien comment un véhicule d’urgence pourrait venir jusque chez-nous », souligne Mme Keable.
Pour sa part, la porte-parole de l’Association des propriétaires du lac Caribou Sud, Nicole Laberge, s’est dit attristé de l’état de la route. Toutefois, elle constate qu’il s’agit de la réalité des chemins privés.
« Aucun des propriétaires n’est heureux de la situation, mais qu’est ce que vous voulez, on est pogné avec ça. On aurait bien voulu que les municipalités prennent le chemin en charge mais elles n’en veulent pas », souligne-t-elle.
Selon Mme Laberge, les propriétaires vivent le même cauchemar tous les printemps au dégel. Les fonds pour réparer la route sont minces. Ils proviennent exclusivement de contributions des propriétaires. Par surcroit, l’Association des propriétaires a dépensé 60 000$ l’an dernier pour remplacer un pont, rappelle-t-elle.
Voir plus de : Politique
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …