Nouveaux resserrements des mesures sanitaires en zone rouge
Le gouvernement du Québec annonce plusieurs mesures de resserrement des mesures sanitaires, qui entreront en vigueur dans les prochains jours. Ces mesures touchent notamment les écoles et les lieux de rassemblement.
Dans toutes les zones rouges de la province, dès le lundi 12 avril, les élèves de Secondaire 3, 4 et 5 recommenceront à aller à l’école seulement une journée sur deux et les activités parascolaires seront annulées. De plus, les activités sportives seront annulées dès le jeudi 8 avril, les gyms seront fermés et le nombre maximal de personnes autorisées dans les lieux de culte reviendra à 25 personnes.
Ces mesures touchent l’ensemble des Laurentides (de Mont-Laurier à Sainte-Thérèse), de l’Outaouais (de Maniwaki à Gatineau), de Lanaudière, de Laval, de Montréal, de la Montérégie, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent.
Pour l’instant, la situation demeure relativement stable au Québec, le nombre de nouveaux cas de COVID-19 par jour oscillant depuis une semaine entre 1400 et 1000 cas. Le premier ministre François Legault a donc choisi de se limiter pour l’instant à ces seuls resserrements, sans imposer un confinement total au Grand Montréal.
Cela dit, il a été clair sur la suite des choses: « On n’exclut pas, dans les prochains jours, de remettre le couvre-feu à 20h si on voit une montée du nombre de cas », a-t-il déclaré. Il ajoute par ailleurs avoir constaté un relâchement durant le long congé de Pâques, les policiers ayant notamment distribué trois fois plus de constats d’infraction que durant la fin de semaine précédente, ce qui l’inquiète.
Des mesures pour prévenir la hausse
Vertement critiqué pour sa décision d’avoir relâché les mesures sanitaires à la fin mars, avant de faire marche arrière aujourd’hui, le premier ministre a défendu sa position. Selon lui, nul ne pouvait prévoir une telle explosion de cas à l’extérieur du Grand Montréal, il y a deux semaines.
« Pour la santé mentale, il faut se donner plus de liberté quand on peut, mais si des ajustements sont nécessaires, il faut refermer quand on le doit. »
-François Legault
Le ministre de la Santé a de son côté rappelé que la variable du nombre d’hospitalisations est elle aussi à prendre en compte dans l’équation. Pour l’instant, celle-ci demeure relativement stable, si bien que les mesures adoptées sont préventives. Cela dit, il juge lui aussi que la prudence est de mise. « Si le nombre de gens aux soins intensifs augmente rapidement, il faudra mettre plus de mesures », a avancé Christian Dubé.
Le point sur la vaccination
Devant le scandale provoqué par des plages horaires de vaccination vacantes à Montréal dans les derniers jours, le ministre Dubé a avoué avoir trouvé cela difficile. Il a assuré que la manière de procéder allait changer, en passant à un modèle où plus seulement l’âge serait pris en compte.
« On va ouvrir la vaccination d’ici la fin de la semaine à tous les gens âgés de 60 ans et plus à travers l’ensemble du Québec et on va commencer à suivre l’ordre de priorités de la santé publique, en vaccinant les gens atteints de maladies chroniques ou de cancer », a-t-il déclaré.
Dans les prochains jours, a-t-il ajouté, 20 000 doses supplémentaires de vaccins seront envoyées dans les régions. Il soutient par ailleurs qu’en général, le plan de vaccination mis en place suit son cours et qu’on réussirait certainement à vacciner plus de 50 000 personnes par jour à quelques reprises durant le printemps.
Voir plus de : National
Darling Tremblay, commissaire à la Commission des jeunes élus de l’UMQ
Le conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a procédé à la nomination des nouveaux membres de la …
La Sépaq salue le retour de Martin Soucy
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a récemment annoncé la nomination de Martin Soucy comme nouveau …
Front commun : nouvelles journées de grève du 8 au 14 décembre
Le Front commun a annoncé le 28 novembre une nouvelle séquence de grève, du 8 au 14 décembre inclusivement.