La NASA confirme la présence d’eau salée sur Mars
ASTRONOMIE. De l'eau liquide salée se retrouverait à la surface de Mars, a confirmé la National Aeronautics and Space Administration (NASA) lundi. Cette découverte permet de croire à un potentiel pour la vie sur cette planète, située à quelque 225 300 000 km de la Terre.
«Ceci est une avancée significative qui paraît confirmer que l’eau, sous forme de ruisseaux de saumure, coule aujourd’hui à la surface de Mars», a mentionné John Grunsfeld, administrateur adjoint de la NASA, lors d’une conférence de presse.
La NASA avait fait part d’une «découverte scientifique majeure» concernant Mars il y a quelques jours, laissant croire à de la vie ou à des sources d’eau liquide.
Les lignes sur les reliefs de Mars (photo) seraient des ruisseaux de saumure, une solution aqueuse saturée en sel.
Les scientifiques avaient déjà émis l’hypothèse que ces traces sur les terrains en pente pouvaient être en fait des coulées de liquide qui apparaissent durant les saisons chaudes, puis disparaissent après des chutes de température.
«Notre exploration de Mars a toujours été guidée par la recherche de l’eau dans notre quête pour la vie dans l’univers et, désormais, nous avons des indications scientifiques convaincantes qui valident ce que nous suspections», a indiqué M. Grunsfeld.
TC Media
Voir plus de : National
Les entreprises sérieusement inquiètes
Les menaces tarifaires des États-Unis ont soufflé un vent d’inquiétude sur les entreprises du secteur forestier des Laurentides, affirment la …
Menaces tarifaires : des compromis qui font jaser
Plusieurs instances politiques ont réagi face aux potentiels compromis évoqués par le premier ministre Legault lors des négociations avec les …
Darling Tremblay, commissaire à la Commission des jeunes élus de l’UMQ
Le conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a procédé à la nomination des nouveaux membres de la …