Le soleil, ami et ennemi à la fois
Le soleil sera de retour samedi, alors pour éviter de retourner au bureau avec un look de homard, voici quelques conseils.
On peut attraper un coup de soleil en seulement 15 minutes, selon l’indice UV. Si l’indice UV est faible (entre 0 et 2), aucune protection n’est nécessaire. Or, lorsque l’indice UV se situe entre 3 et 7, il faut se protéger. Un indice UV supérieur à 8 exige une protection encore plus forte (une crème à FPS 45 plutôt que 30). Sous les tropiques, l’indice peut être supérieur à 10.
Pourquoi les enfants sont-ils à risque?
Un jeune enfant présente une plus grande surface de peau (par rapport à sa masse corporelle) qu’un adulte, ce qui fait que les coups de soleil peuvent être très graves. De plus, ils ont la peau plus sensible, car leur épiderme est plus mince. Ils attrapent donc plus facilement des coups de soleil. Même les enfants dont les parents ont la peau mate ont besoin d’une protection complète.
Pour éviter les dommages à la peau et la déshydratation, il est recommandé de laisser les enfants en bas âge jouer ou dormir à l’ombre plutôt qu’au soleil, de ne jamais les laisser dans un véhicule stationné et de les faire boire beaucoup. Il ne faut jamais mettre de crème solaire sur la peau d’un bébé de moins de 6 mois, ni de l’huile pour bébé pour le protéger du soleil.
Comment éviter les coups de soleil
-Porter un chandail de couleur pâle et à manches longues, un pantalon et un chapeau à large bord fait de tissus qui permettent la circulation de l’air. Dans le cas des lunettes de soleil, il faut en utiliser qui offrent une protection contre les rayons UVA et UVB.
-Limiter le temps passé au soleil et rester à l’abri du soleil et de la chaleur entre 11h et 16h, notamment en restant sous des parasols ou des abris de style gazebo.
-Consulter les indices UV en ligne, à la radio ou la télévision. Lorsque l’indice est de 3 ou plus, il faut appliquer un écran solaire.
-Certains médicaments peuvent rendre la peau plus sensible aux rayons UV. Il vaut mieux poser la question au pharmacien.
Au sujet des crèmes solaires
L’importance du FPS
Il est recommandé d’utiliser une crème solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 15. L’emballage devrait aussi porter la mention « large spectre », pour que la crème vous protège contre la plupart des rayons UVA et UVB.
Résistance à l’eau
Si la baignade est au programme, il est primordial de choisir un produit «résistant à l’eau». L’étiquette l’indique généralement.
Quantité
Il vaut mieux utiliser la quantité recommandée de crème solaire et en réappliquer souvent. Elle doit être mise au moins 20 minutes avant de sortir et au moins toutes les 2 heures une fois dehors. Rien de plus désagréable qu’un coup de soleil, alors il ne faut pas oublier de couvrir toutes les parties du corps exposées, y compris les oreilles, le nez, le dessus des pieds et l’arrière des genoux. Il est important de préciser également qu’il est possible d’utiliser à la fois un écran solaire et un insectifuge, si on applique ce dernier après la crème.
Voir plus de : National
Les entreprises sérieusement inquiètes
Les menaces tarifaires des États-Unis ont soufflé un vent d’inquiétude sur les entreprises du secteur forestier des Laurentides, affirment la …
Menaces tarifaires : des compromis qui font jaser
Plusieurs instances politiques ont réagi face aux potentiels compromis évoqués par le premier ministre Legault lors des négociations avec les …
Darling Tremblay, commissaire à la Commission des jeunes élus de l’UMQ
Le conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a procédé à la nomination des nouveaux membres de la …