Les élections fédérales 2015 en chiffres
Amoureux des statistiques ou simplement personnes soucieuses de mieux comprendre, voici des graphiques qui éclaireront votre lanterne pour bien saisir en un coup d'oeil les résultats des élections fédérales 2015.
Dans une lutte impliquant plus de deux partis, il est toujours impossible pour une seule formation politique de récolter 50% des voix. En fait, selon notre système politique (où un député représente un territoire géographique et la population qui y réside), on peut former généralement un gouvernement majoritaire avec environ 35% des suffrages des électeurs. Hier, les libéraux ont recueillis plus de 39% d’appuis.
Un gouvernement majoritaire, c’est un gouvernement qui ne peut pas être défait en Chambre. Mettons ça simple: disons que le Parti libéral aurait recueilli 20 sièges, le Parti conservateur 10 sièges, le NPD 8 sièges, le Bloc québécois 5 sièges, et le Parti vert 2 sièges.
Le Parti libéral forme le gouvernement puisque c’est lui qui a le plus de députés élus (qui occupe chacun un siège à la Chambre des communes). Or, si les quatre autres partis votent contre lui, c’est 25 votes contre 20. C’est à ce moment-là, d’habitude, qu’on dit que le gouvernement “tombe”: il n’a plus la confiance des représentants du peuple, on retourne donc en élection afin que la population se prononce sur qui elle veut voir la gouverner.
Cependant, hier, le Parti libéral a formé un gouvernement majoritaire: il a obtenu 184 députés sur 338. Même si tous les autres députés voteraient donc contre lui, ils ne pourraient obtenir que 154 votes. Cela garantit ainsi la stabilité du gouvernement libéral pour les 4 prochaines années.
Voir plus de : Élections-2015
Michel Gareau, un visage du journal
Quiconque a évolué dans la région entre 1979 et 2011 connaît Michel Gareau. L’homme au grand rire contagieux a été …
Le rideau tombe sur les activités au Centre de villégiature Tremblant
La situation était assez chaotique dimanche avant-midi (15 mars) au Centre de villégiature et à la Station de ski Mont …
Babillard communautaire du 8 décembre 2015
Voici tout ce qui se passera dans la communauté pour les prochains jours: