Un électeur de Montcalm vote masqué…sans problème
Au moins un électeur local est allé voter avec le visage camouflé, lors du vote par anticipation dans Laurentides-Labelle.
Se joignant à un mouvement national spontané, Marcel Lebel de Montcalm s’est présenté au bureau de vote d’Huberdeau samedi dernier (10 octobre), vers 11h30, avec un déguisement qui empêchait qu’on puisse le reconnaître.
Selon Louise Coupal Boucher qui a été témoin de l’événement, les scrutateurs ont d’abord paru étonnés de cette apparition.
Néanmoins, ils se sont ressaisis. «Après le premier moment de surprise, ils ont procédé. On devait les avoir avertis de la possibilité que de tels scénarios se produisent», a indiqué la témoin.
Marcel Lebel a relaté à L’Information du Nord qu’on lui avait demandé sa carte d’électeur, puis ses deux pièces d’identité et on lui avait demandé d’affirmer qu’il était bien la personne qu’il prétendait être.
On l’a ensuite laissé voter.
«Ç’aurait pu être n’importe qui derrière ce masque. Il aurait pu s’agir d’une femme avec une voix grave», a soutenu M. Lebel.
Ce dernier a indiqué avoir agi par contestation du droit de vote le niqab. «On ne devrait pas avoir le droit de faire ça dans notre pays», a-t-il affirmé.
Il s’est dit content d’avoir posé son geste. «Ça faisait un bout de temps que j’y pensais», a ajouté le citoyen de Montcalm.
Le déguisement de Marcel Lebel consistait en une veste kangourou, une casquette et un masque de quatre épaisseurs de grillage moustiquaire.
Il n’y avait pas beaucoup d’électeurs dans le bureau de vote pour voir le geste de Marcel Lebel.
Après avoir surmonté son étonnement, l’une des témoins, Louise Coupal Boucher a trouvé que l’homme avait démontré du cran avec son geste qu’elle a interprété comme une marque de contestation.
Voir plus de : Élections-2015
Michel Gareau, un visage du journal
Quiconque a évolué dans la région entre 1979 et 2011 connaît Michel Gareau. L’homme au grand rire contagieux a été …
Le rideau tombe sur les activités au Centre de villégiature Tremblant
La situation était assez chaotique dimanche avant-midi (15 mars) au Centre de villégiature et à la Station de ski Mont …
Babillard communautaire du 8 décembre 2015
Voici tout ce qui se passera dans la communauté pour les prochains jours: