Vers de nouveaux départs
Les témoignages émouvants des finissantes de secondaire 5
À l’école secondaire Curé-Mercure de Mont-Tremblant, les élèves de secondaire 5 commencent à sentir que la fin approche à grands pas ; excitation, tristesse et nostalgie s’entremêlent dans un éventail d’émotions. L’info a eu la chance de s’entretenir avec 2 finissantes : Charlies Perreault et Émilie Lussier, qui se sont ouvertes sur leur expérience.
Pour Charlie Perreault, l’école est une tâche, « en général, j’ai hâte de finir. », dit-elle, mais plus la fin arrive, plus elle se sent nostalgique et triste de quitter l’établissement. « L’année prochaine, je pars en ville, je ne vais peut-être pas revoir toutes mes amies bientôt. » Elle ajoute qu’ici, à Curé-Mercure, « On est 900 dans notre école, on se connait pratiquement tous, c’est harmonieux, tout le monde se connaît, tout le monde est gentil. C’est différent d’une expérience de ceux qui habitent dans la ville. »
Durant 5 ans de secondaire, plusieurs aspects l’ont marquée : « J’ai appris, je me suis fait des amis, j’ai appris quel genre de personne j’étais. C’est certain que durant cette période, on mature, on trouve sa personnalité. Il y a aussi des profs qui m’ont marqué parce que je m’identifiais plus à eux. Tous mes profs de français je les ai bien aimés, car c’était ma matière préférée. »
« L’école m’a apporté une bonne culture, elle m’a aussi appris à traverser les étapes, ça m’a fait grandir. L’école, c’est pas juste les cours, c’est tout le monde autour de toi et qui a grandi avec toi.»
-Charlie Perreault
Pour la suite des choses, elle est inscrite au Cégep Marie-Victorin en communications, car elle aimerait ça devenir journaliste. Elle pourra vivre cette expérience avec ses amies : « On est 5 filles à aller étudier au même cégep, on s’en va toutes là-bas ensemble, je sens qu’on va se rapprocher, car on ne va pas connaître personne là-bas. » Elle suivra également des cours d’espagnol complémentaires pour ses voyages futurs au Mexique.
Les mystères de l’ « après-secondaire »
Émilie Lussier, vit elle aussi ses émotions diverses par rapport à la fin du secondaire : « Je suis heureuse de finir l’école, car c’est difficile le secondaire, mais en même temps c’est tellement triste de laisser aller tout ça. », a-t-elle dit.
L’après-secondaire fait un peu peur, mais cette fin d’année scolaire devient un moment où on peut se rapprocher. Pour Émilie, les moments les plus forts de son secondaire ont été durant les deux dernières semaines : «Il reste 3 jours, et on sent que toute la cohorte se rapproche, on parle à des personnes à qui on n’a jamais parlé avant. Ce n’est pas juste qu’on ne va pas se voir durant l’été, peut être qu’on va pu jamais se voir pour de vrai. »
Elle ajoute : « On va grandir, on va changer, tout le monde va avoir de la difficulté parce que tout le monde va changer d’environnement ou presque. Maintenant c’est rendu correct d’être émotif. » Elle retire de belles leçons de son parcours au secondaire : « Parfois c’est long, mais en persévérant on y arrive toujours. Quelque chose qui est trop facile, ça peut être autant difficile à compléter que quelque chose de difficile. »
Émilie s’en va en commercialisation de la mode, elle aimerait devenir acheteuse professionnelle et styliste : « Ça fait 3 ans que j’ai ça en tête, je crois que ça va bien aller.»
L’info a demandé à Charlie et Émilie de dire quels seraient les conseils qu’elles donneraient aux élèves qui entrent au secondaire.
Charlie rappelle l’importance de bien s’organiser : « Il faut se donner à l’école, j’ai eu des amis qui n’ont pas été admis au cégep à cause de leurs notes. Il faut apprendre à gérer toutes tes préoccupations. Vraiment se faire un horaire et le respecter. »
Émilie, elle, donne d’autres conseils : « Reste toi-même, ça ne sert à rien de changer pour les autres pour sembler cool. Si t’es pas toi, tu vas pas bien te sentir. Ne fais pas tes changements pour plaire aux autres. No matter what, ne pas lâcher. Ça finit plus vite qu’on pense. »
Alors que ces finissantes se préparent à entreprendre de nouveaux défis au cégep et au-delà, elles emportent avec elles des souvenirs précieux et de belles leçons qui les guideront dans leur avenir.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Emrick Vienneau porte la couleur du Parti Libéral du Canada
Le Parti Libéral du Canada annonce la candidature d’Emrick Vienneau dans la circonscription de Laurentides-Labelle pour l’élection fédérale du 28 …
Yves-François Blanchet en visite à Mont-Tremblant
Présent au Congrès du Conseil de la Transformation alimentaire du Québec qui se tenait à l’hôtel Fairmont Tremblant, le chef …
Un débat à Sainte-Agathe le 10 avril
Le 10 avril prochain, de concert avec L’Info du Nord, la chambre de commerce du cœur des Laurentides, organise un …