Le colloque en culture et sciences humaines du Centre collégial de Mont-Tremblant en préparation
L’Info a rencontré l’enseignant en sciences humaines du Centre collégial de Mont-Tremblant Alexandre Laplante afin de connaître les détails à propos du colloque en culture et sciences humaines du CCMT. L’organisateur et responsable de la logistique depuis une dizaine d’années du colloque a présenté quelques faits saillants de la programmation de l’édition 2024.
Il faut se rappeler que cet événement est ouvert aux étudiants du Cégep dont les cours sont suspendus pendant la semaine du 8 avril afin de leur permettre d’assister aux conférences, aux ateliers et au spectacle. En effet, des activités sont prévues toute la semaine par la responsable de la vie étudiante comme un Génie en herbes, un jeu-questionnaire musical, un match de volleyball étudiant contre professeur. Par ailleurs, le spectacle de Calamine du 10 avril à 20h et les conférences pendant les journées du 10 au 12 avril sont ouvertes à la population en général, et ce, gratuitement. Cette année, toutes les conférences se dérouleront au Centre collégial de Mont-Tremblant afin d’entretenir le sentiment d’appartenance des étudiants à leur cégep et de ne pas les déplacer sur le territoire.
L’enseignant responsable confie qu’il est « fier que le colloque serve d’outil de promotion et de rayonnement du collège, mais c’est un objectif secondaire. Je cherche surtout à intéresser chaque élève à au moins l’une des activités proposées.»
Quelques exemples des conférences offertes cette année :
-Le rôle du soleil dans les changements climatiques avec Paul Charbonneau, professeur et responsable d’une chaire de recherche de l’Université de Montréal en physique solaire;
-La diversité sexuelle avec Estelle Cazelais de l’organisme Les 3 sexes (invitée par l’enseignante Johanne Courte, psychologie, sexualité humaine);
-Un panel d’anciens étudiants maintenant gestionnaires d’entreprises locales : Cinema Pine, La Tite frette de Mont-Tremblant, Biclo (boutique de vélos);
-Intégration d’ingrédients locaux dans une offre de restauration avec Mathieu Roy de la Récolte de la Rouge;
-Les bases de la survie en forêt avec Chèvres de montagne.
Selon Alexandre Laplante, le conférencier vedette sera Louis Robert, lanceur d’alerte, renvoyé du MAPAQ sur la question de la gestion des pesticides puis de retour dans son poste.
M. Laplante confie toutefois être séduit par le talent de Calamine.
« Mon coup de cœur sera le spectacle culturel du 10 avril, car l’artiste, Calamine, est une artiste à portée sociale, hip-hop, féministe, queer et une étoile montante qui participera également à une causerie en amont de son spectacle.» L’enseignant demandera à ses étudiants en politique de faire l’analyse d’une chanson de Calamine. Toutes les conférences et ateliers permettent aux étudiants d’affirmer ou d’ajuster leur choix de formation pour la suite. Parfois elles sont une source de motivation ou un tremplin.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
L’ABR inaugure de nouveaux locaux pour répondre à la demande
L’Action bénévole de la Rouge (ABR) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 259 et 284, rue L’Annonciation Sud à …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …