Annie Gosselin, femme de coeur impliquée auprès de la communauté d’affaires de Mont-Tremblant
Annie Gosselin est la directrice de la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant. Elle est impliquée dans le parcours de plusieurs entreprises d’ici. Mais de son parcours à elle, qu’en est-il?
Elle a un parcours assez atypique dans la société qui nous entoure. En effet, elle est partie dans l’Ouest canadien à l’âge où les autres entraient au cégep. C’est pour poursuivre ses activités d’accueil et de restauration qu’elle s’est dirigée vers le Banff Springs Hotel, mais aussi pour apprendre l’anglais. Elle avait commencé à travailler dans l’entreprise de son père dès l’âge de 12 ans, un aréna avec un restaurant. Elle était à l’accueil et a eu le coup de cœur pour le contact humain.
À 21 ans déjà, elle dirigeait une salle à manger de 400 places qui faisait travailler 150 employés. Elle faisait aussi la formation pour tout ce beau monde. Son profil commençait à se tramer, celui d’une gestionnaire. Elle est résidente de Mont-Tremblant depuis 1999 quand, en 2012, elle arrive à la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant en tant qu’adjointe administrative. Puis en 2018, le poste de directrice générale s’ouvre et elle l’obtient sans mal. D’après Madame Gosselin : « Chaque jour est un apprentissage dans toute ma vie et c’est ce qui me nourrit. Ainsi que les journées atypiques et bien remplies. »
Née à Trois-Rivières en 1974, elle se dit bien entourée et s’implique beaucoup pour que tout son monde puisse combler ses besoins. « Mon cœur parle bien avant ma raison. » Pour elle, « donner est plus gratifiant que recevoir ».
Équipe entièrement féminine
Annie Gosselin pressent son rôle avec la Chambre selon une vision de développement. Son organisme est petit de taille, mais il a un grand impact sur la communauté de Mont-Tremblant. Il est actif, dynamique et novateur tout comme son équipe entièrement féminine qui s’implique pour le mieux-être des entreprises du milieu. Elle se sent comme la défenderesse des droits de ses membres, elle reconnaît aussi que l’organisme a une voix politique au chapitre.
Son équipe de direction est composée de femmes à tout faire qui travaillent à plusieurs choses comme la mise en œuvre d’événements. Les femmes qui la composent siègent à des conseils d’administration, représentent les membres dans diverses organisations et vont chercher la collaboration des acteurs de la communauté. Cette équipe aide la communauté d’affaires à être plus performante et à créer des opportunités intéressantes pour les citoyens comme le Doublez Célébrez d’il y a quelques années qui a réinjecté 320 000 $ dans les commerces du secteur.
Défis
La seule ombre au tableau de son emploi, Annie n’en parle pas souvent, mais son équipe est en constante recherche de financement tout comme les autres organismes à but non lucratif. La dernière perte en date est la baisse d’achalandage au bureau de la Société d’Assurance Automobile du Québec, dont la Chambre est mandataire. Avec le virage technologique entrepris par la Société, les revenus que la Chambre tirait des activités qui se déroulaient au bureau local fondent à vue d’œil. Certains partenaires sont toutefois toujours prêts à aider la Chambre comme la Ville de Mont-Tremblant et d’autres à venir, afin de concrétiser des projets qui revitalisent la communauté tremblantoise.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
L’ABR inaugure de nouveaux locaux pour répondre à la demande
L’Action bénévole de la Rouge (ABR) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 259 et 284, rue L’Annonciation Sud à …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …