Budget 2024 de Mont-Tremblant : une augmentation de taxes qui s’élève à presque 5%
Ce lundi 18 décembre à l’occasion d’une séance extraordinaire, le Conseil municipal de la ville de Mont-Tremblant s’est réuni afin de présenter et d’adopter son budget pour l’année 2024. Au regard du contexte économique actuel, les élus se félicitent de ne pas avoir dépassé la barre symbolique des 5% d’augmentation des taxes.
Par Hugo Saez|redaction@medialo.ca
Trésorier de la ville de Mont-Tremblant, Benoît Grou a été le premier à prendre la parole pour faire un point en ce qui concerne les prévisions budgétaires de la municipalité laurentienne pour 2024. « Le conseil a fait de gros efforts pour maintenir le taux en dessous des 5%. C’était important pour nous de le faire, tout en maintenant la qualité des services offerts aux citoyens », assure ce dernier.
L’IPC joue les trouble-fête
Pour une résidence du pôle centre-ville d’une valeur de 487 655$, son compte de taxes augmentera de 167$, soit une hausse qui équivaut à 4,98%. En revanche, si cette résidence d’une même valeur appartient au pôle Village, la hausse s’élèvera à 152$, soit 4,97%. En définitive, la hausse s’avère être de moins de 5% pour les immeubles résidentiels et les résidences de tourisme tandis que celle-ci plafonne à moins de 7% pour les immeubles non résidentiels.
Pour ce qui est des revenus et des charges, ces facteurs devraient connaître des hausses respectives de 8,1% et 9,7%. Les taxes résidentielles et non résidentielles ainsi que les taxes de secteur et de services représenteront 73% des revenus de la ville de Mont-Tremblant. « Ce qui nous fait le plus mal, c’est vraiment l’IPC qui, comme partout ailleurs, nous frappe », pointe du doigt Luc Brisebois, maire de la municipalité. « L’augmentation des taux d’intérêts sur la dette ainsi que la volonté de maintenir l’offre de services de qualité justifient l’augmentation du compte de taxes de 4,98 % », rajoute Mélanie Adam, directrice par intérim du service des communications et des relations citoyennes.
Pour les trois prochaines années
Nicolas Telmosse, directeur du Service du génie et directeur par intérim du Service des travaux publics, s’est quant à lui chargé de prendre en main la présentation du plan triennal d’immobilisations. Au total, 64,1 M$ seront investis dans différents projets. Parmi cette somme, 2 M$ seront alloués au prolongement des infrastructures municipales en vue de desservir le futur site du campus santé, qui accueillera notamment le nouveau CLSC.
« Le plus gros investissement au PTI est l’agrandissement de l’usine de traitement des eaux usées du secteur centre-ville au coût de 20 M$ prévu en 2025-2026 (10 M$ par année). Ce projet sera financé, nous l’espérons, par une subvention gouvernementale, et la balance sera financée par un emprunt », précise Mélanie Adam.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …