Mois de l’économie sociale
Dans le cadre du « Mois de l’économie sociale », le chantier du même nom ainsi que 22 pôles d’économie sociale s’unissent pour démontrer que les entreprises collectives apportent une plus-value constante.

Comme chaque mois de novembre, c’est le début du « Mois de l’économie sociale », une initiative promouvant un modèle économique alternatif et centré sur l’humain.
Le concept d’économie sociale revêt un intérêt pragmatique. « […] L’économie sociale propose des solutions concrètes aux enjeux de notre territoire », explique la directrice générale d’Économie sociale Laurentides, Amélie Girard.
Cela s’illustre de plusieurs manières. « […] En mobilisant sa communauté autour d’un projet de ressourcerie, en s’impliquant au sein de la gouvernance d’une maison de répit ou encore en encourageant la coopérative alimentaire de notre municipalité, les alternatives pour contribuer activement au déploiement de son milieu sont de plus en plus nombreuses dans les Laurentides », poursuit-elle.
L’économie sociale, ce sont des personnes, pétries de principes et de valeurs, qui mettent la communauté au centre de leur développement économique.
Vent de changement
L’économie sociale québécoise continue de prendre de l’ampleur. Dans la région laurentienne, l’on dénombre 440 entreprises d’économie sociale et 6 600 employés qui pèsent annuellement 758 M$.
Dans toute la province, les entreprises sont 11 200 et leurs employés 220 000. La moitié sont des femmes et un cinquième des jeunes de moins de 35 ans.
L’entrepreneuriat collectif représente un chiffre d’affaires cumulé de 47,8 milliards de dollars.
L’économie sociale a, donc, le vent en poupe et séduit davantage de personnes. À plus forte raison, si les Québécois décident de privilégier l’économie sociale au quotidien.
Économie sociale Laurentides souhaite profiter de cette nouvelle édition du Mois de l’économie sociale pour renforcer la tendance de l’entrepreneuriat collectif dont la force repose sur l’équité et la solidarité. L’entrepreneuriat collectif bénéficie autant à l’employeur qu’à l’employé.
De la théorie à la pratique
Le 29 novembre est une date importante. Curieux en apprendront plus grâce à deux activités gratuites :
- Clinique virtuelle de 12h à 13h30 sur les sources de financement disponibles pour les entreprises collectives. Cette activité permettra aux participants de bénéficier de l’expertise de Martin St-Denis, économiste et expert-conseil reconnu, afin d’identifier des solutions de financement ;
Pour obtenir plus d’informations, consultez la page Facebook du Mois de l’économie sociale. Discutons-en sur les médias sociaux avec les mots-clics #JeDonneDuSens et #DonnerDuSens.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Ford dévoile un Ranger Heavy Duty capable de remorquer près de 10 000 livres
Ce Ranger pour travaux lourds est destiné à l’international, mais malheureusement pas pour l’Amérique du Nord
Un débat régional mobilise la communauté
Les candidats Marie-Hélène Gaudreau (Bloc Québécois), Emrick Vienneau (Parti libéral du Canada), Michel Noël de Tilly (Nouveau Parti démocratique) et …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …