Commerce d'ici
Le 5-10-15 d’Huberdeau pour une dernière fois
Le réputé magasin d’antiquité 5-10-15 situé au 185 rue Principale à Huberdeau a ouvert ses portes pour une courte période le 8 et 9 octobre et a généré des ventes avoisinant les 5000$.
« Quand la porte s’est ouverte, ça n’a pas été long que [le magasin] s’est rempli », illustre Lucie Provost, la petite cousine du copropriétaire Donald Provost. Elle estime qu’entre 100 et 150 personnes patientaient à l’extérieur la première journée.
Un montant de 4859$ a été amassé en deux jours, soit beaucoup plus que ce qu’elle appréhendait. « Les gens ont été très généreux », indique-t-elle, rappelant que les clients donnaient le montant désiré.
À titre d’exemple, certains clients ont même donné jusqu’à 100$ pour certains items, exprime Mme Provost.
Après les deux jours, il ne restait que de très rares items. Une bonne partie a été amenée par une bénévole qui les distribuera aux gens en situation d’itinérance à Montréal.
5 choses à savoir sur l’histoire du 5-10-15
- Le magasin a ouvert en mars 1949 par Cyprien Brosseau.
- Le magasin était ouvert du lundi au samedi, de 8 h à 19 h, ce qui représentait des semaines de travail bien remplies. En 1951, Cyprien épousait Bernadette Bazinet. Ils ont aménagé dans le logement au-dessus du magasin pour ainsi fonder leur famille.
- Les prix du 5-10-15 étaient plus bas que dans les grands magasins de villes et étaient indiqués à l’avance, favorisant en grande partie la classe ouvrière.
- En 1986, Cyprien décédait à l’âge de 70 ans. Dorénavant Bernadette devait diriger seule le 5-10-15. Leur fils Ghislain venait l’épauler de temps en temps. Le magasin a fermé ses portes vers 2010-2011, la maladie ayant miné la santé de Bernadette qui est décédée peu de temps après, soit en 2013 à l’âge de 90 ans.
- En 2013, l’immeuble représentait l’un des rares édifices commerciaux possédant l’enseigne 5-10-15.
Les prix du 5-10-15 étaient plus bas que dans les grands magasins de villes et étaient indiqués à l’avance, favorisant en grande partie la classe ouvrière.En 1986, Cyprien décédait à l’âge de 70 ans. Dorénavant Bernadette devait diriger seule le 5-10-15. Leur fils Ghislain venait l’épauler de temps en temps. Le magasin a fermé ses portes vers 2010-2011, la maladie ayant miné la santé de Bernadette qui est décédée peu de temps après, soit en 2013 à l’âge de 90 ans.En 2013, l’immeuble représentait l’un des rares édifices commerciaux possédant l’enseigne 5-10-15.
Un témoignage
« 5-10-15… Que de souvenirs ! Mes nombreuses visites chez grand-maman qui habitait à côté de là. Tante Bernadette et oncle Cyprien qui m’accueillaient avec beaucoup de gentillesse. Ce magasin était comme la caverne d’Ali Baba pour l’enfant que j’étais. Comme nous habitions à Montréal, j’entendais toujours ma mère dire: ‘’Je vais demander à «Badette » en fin de semaine, c’est certain qu’elle en a dans son inventaire[…]’’ ».– Carole Chartier, nièce de Cyprien et Bernadette
Source : Sylvie Hébert
Le 5-10-15 situé sur la rue Principale à Huberdeau a attiré bon nombre de clients lors les 8 et 9 octobre derniers. (Photo -Jean-Marie Savard)
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Un pavillon de soins en santé mentale inauguré
Ce lancement a été fait par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la ministre responsable des Aînés, …