À vendre, le Circuit changera-t-il de vocation?
Depuis quelques semaines, le célèbre Circuit Mont-Tremblant inauguré en 1964 est à vendre. Le populaire endroit est pris en charge par la firme américaine CBRE pour la recherche d’acheteurs éventuels.
En effet, dans la fiche de la propriété, consultée par le journal sur le site Web de la compagnie CBRE, on voit un grand terrain d’une superficie de 13 244 302 pi² évalué par la Ville de Mont-Tremblant à 2 581 300$. Celui-ci a beaucoup fait parler de lui. Selon le rôle d’évaluation foncière 2020 de la Ville de Mont-Tremblant, la valeur uniformisée du site atteint quant à elle 8 247 960$.
Rappelons effectivement qu’un recours collectif avait été intenté par l’Association des résidents de Mont-Tremblant pour la qualité de vie il y a quelques années contre le Circuit, notamment en raison de la nuisance par le bruit. « Un jugement demande maintenant que l’endroit respecte la limite de 55 décibels […]. Les propriétaires de la compagnie du Circuit voulaient aller en appel pour le jugement, mais auraient plutôt décidé de vendre », affirme Kevin Ratcliffe, actif résident dans le dossier et ancien conseiller municipal à la Ville de Mont-Tremblant.
Malgré son opposition au bruit provenant du Circuit, M. Ratcliffe trouve malheureux de le voir peut-être disparaître, si sa vocation est vouée à changer avec son nouveau propriétaire. « C’était bon pour la région. On avait une centaine de voitures qui venaient de partout et ne faisaient pas de bruit. En plus, ça faisait rouler l’économie. Moi personnellement, quand j’étais au conseil, j’ai demandé de parler aux responsables du Circuit pour arriver à un compromis, pour organiser par exemple deux courses par année et baisser le nombre de décibels. […] Mais il y a eu de l’exagération. La Ville aurait dû faire un compromis pour faire l’affaire de tout le monde », poursuit-il.
Aujourd’hui, la mise en vente est officielle. La Ville de Mont-Tremblant affirme quant à elle suivre l’évolution du dossier, mais n’agit pour l’instant qu’à titre de spectatrice. « La Ville suit de près l’évolution de ce dossier, que ce soit en lien avec les activités projetées d’un nouveau propriétaire ou à l’égard du jugement définitif attendu dans le litige opposant l’Association des résidents de Mont-Tremblant pour la qualité de la vie et le Circuit Mont-Tremblant, dans lequel la Ville n’est pas partie », a affirmé Maxime Dorais, directeur des communications à la Ville de Mont-Tremblant.
Voir plus de : Économie
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …