À Saint-Faustin-Lac-Carré
Un projet de 5,5 M$ pour réhabiliter un terrain de la Scierie Dufour
Le terrain autrefois occupé par l’ancienne Scierie Dufour, situé juste en face du viaduc de la route 117 à Saint-Faustin-Lac-Carré, sur la rue Principale, sera réhabilité grâce à une importante aide de Québec.
Le ministère de l’Environnement, dans le cadre du programme ClimatSol-Plus – Volet 2, a accordé à la Municipalité une aide financière de plus de 1,8 million de dollars (M$) afin de remettre en état ce terrain. Cette enveloppe du gouvernement du Québec couvrira environ 33% du coût des travaux nécessaires à la réhabilitation du site. Ceux-ci sont estimés à 5,53 M$.
Longtemps occupé par l’ancienne Scierie Dufour, le terrain a été acquis par la Municipalité en 2014. Selon le maire de Saint-Faustin-Lac-Carré, il a un fort potentiel commercial, mais hélas, n’est pas constructible en raison d’une importante quantité de résidus ligneux qui s’y est accumulée, à l’époque où la scierie s’en servait pour l’entreposage du bois.
« On a essayé de vendre ce terrain-là à rabais, ce n’est pas vendable, il n’y a personne qui veut l’acheter, a déclaré Pierre Poirier lors d’une séance extraordinaire du conseil, le 18 juin. […] Ce n’est même pas possible de faire un stationnement là, ça prend une réhabilitation. Donc, on le laisse comme tel ou on le réhabilite, c’est nos seuls choix. » Les coûts pour sortir tous les résidus ligneux du site sont estimés à 3 M$, ajoute-t-il.
Objectif: « à coût nul »
Grâce à l’aide financière de Québec, la Municipalité entend maintenant procéder au nettoyage du site. D’après le directeur général Gilles Bélanger, selon l’état des résidus de bois, ils seront éliminés ou revalorisés. De plus, comme la Municipalité doit procéder à un déblayage du site où seront construits les nouveaux ateliers municipaux, le scénario retenu est de déplacer cette terre sur l’ancien site de la Scierie Dufour pour le remblayer.
Quant au milieu humide du Montagnard, voisin du site et remis dans son état d’origine en 2017 par l’organisme de bassin versant local et les pouvoirs publics, on assure que des mesures de mitigation seront mises en place pour le protéger durant les travaux.
Une fois le chantier complété, les élus ont bon espoir que le site deviendra beaucoup plus intéressant pour la relocalisation de commerces existants ou même la venue de nouvelles entreprises à Saint-Faustin-Lac-Carré, d’autant qu’il est desservi déjà par les réseaux d’aqueduc et d’égouts municipaux.
Le développement commercial du terrain devrait permettre la création de 15 emplois temporaires et de 20 emplois permanents, indique-t-on.
« On pense que ça pourrait se faire à coût nul pour nous, avec le produit de la vente du terrain et les entrées de taxes que ça générerait », affirme le maire Poirier.
« Le terrain visé par ce projet possèdera, une fois réhabilité, un ensemble de caractéristiques faisant de lui un atout majeur pour l’économie de notre municipalité. Sa situation aux abords de la route 117 en fait un endroit de choix pour un développement commercial qui générera des retombées fiscales indéniables, lesquelles bénéficieront à l’ensemble de notre population. »
-Pierre Poirier
Un emprunt de 3,7 M$
La subvention pour remettre en état le terrain n’étant que de 1,8 M$, le reste de la somme nécessaire à la réhabilitation (plus de 3,7 M$) sera déboursée par la Municipalité. Un règlement d’emprunt pour obtenir cette somme a été adopté.
En raison de la COVID-19, un registre ne peut être tenu dans sa forme habituelle, mais la population peut quand même se prononcer contre le projet. À partir de la publication d’un avis public annonçant le règlement d’emprunt, les citoyens ont 15 jours pour s’y opposer via un formulaire disponible sur le site de la Municipalité. Dans le cas où l’opposition serait importante, la Municipalité reculerait sur ce projet.
L’avis a été publié le 30 juin sur le site de la Municipalité, ce qui signifie que les citoyens ont jusqu’au 14 juillet pour se manifester.
Voir plus de : Économie
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …
Réservations fantômes: une réalité bien Tremblantoise
Comment les restaurateurs de Mont-Tremblant composent-ils au quotidien avec les réservations fantômes (« no-shows ») et comment accueillent-ils le nouveau règlement provincial? …